Octobre n'est pas seulement le premier mois plein de l'automne. C'est aussi le mois de la cybersécurité qui voit fleurir un peu partout des initiatives autour de cet enjeu. Cette fois c'est au tour de Cybermalveillance.gouv.fr d'annoncer le lancement d'une charte en cybersécurité pour « mettre en place un cadre de cybersécurité vertueux et responsable ». Si l'intention est louable, reste à voir si cette présente charge sera respectée par ses signataires qui sont aujourd'hui plus de 80. Parmi lesquels : AWS France, BNP Paribas, Bouygues Telecom, le Campus Cyber des Hauts de France que la Cnil, Dekra France, la SNCF, le ministère des Armées, la région Ile-de-France ou encore Stormshield que la ville de Vannes.
Quels engagements doivent être respectés ? La charte en présente 8 : faire de la cybersécurité une priorité stratégique, nommer un référent cybersécurité, sensibiliser et former les collaborateurs, anticiper les cyberattaques, évaluer régulièrement le niveau d'exposition, s'appuyer sur des fournisseurs et prestataires, et promouvoir les enjeux liés à la cybersécurité et les bonnes pratiques.
Lancer un signal fort
« À travers cette charte, nous avons souhaité lancer un signal fort de façon à ce que la cybersécurité soit reconnue comme un enjeu sociétal et que les organisations s’engagent avec leurs équipes et auprès de l’ensemble de leurs collaborateurs à mettre en place les mesures de sensibilisation et de protection cyber de premier niveau qui s’imposent tant sur les volets techniques qu’humains », a expliqué Jérôme Notin, directeur général de Cybermalveillance.gouv.fr.