L'opérateur de télécommunications Sprint et son homologue mobile Nextel pourrait annoncer mercredi leur mariage, une méga-fusion à 35 Md$.
Sprint, surtout connu de ce côté de l'Atlantique pour ses services de données est aussi l'un des grands opérateurs mobiles aux Etats-Unis grâce à Sprint PCS. Sa fusion avec Nextel devrait créer un nouveau géant américain de la téléphonie mobile avec 39 millions d'abonnés.
Si l'opération arrive à son terme, ce serait la seconde méga-fusion mobile aux Etats-Unis, après l'officialisation du mariage entre Cingular et AT&T Wireless en octobre dernier. Les deux opérateurs prévoient en effet de se débarrasser des opérations fixes de Sprint après la fusion. Il est à noter que l'opération est à risque du fait des disparités technologiques entre Nextel et Sprint. Le premier utilise une technologie radio propriétaire développée par Motorola, l'iDEN, tandis que Sprint a choisi de migrer son réseau vers le CDMA.
L'annonce des discussions entre les deux opérateurs pourrait réveiller les appétits de Verizon, un des autres grands opérateurs CDMA du marché. Soucieux d'acquérir de nouvelles fréquences, Verizon pourrait être tenté de lancer une OPA sur Sprint. Si toutefois son actionnaire minoritaire, l'Anglais Vodafone, l'y autorise.