La start-up toulousaine Picsellia vient de réaliser un tour de table de 2 millions d’euros pour commercialiser son offre de Machine learning operations (MLOps). Forte d’une première levée de fonds en septembre dernier (d'un montant de 200 000 euros), Picsellia passe à la vitesse supérieure et se voit accompagnée par Acequia Capital – investisseur historique – ainsi que le fonds AXC2 d’Axeleo Capital et d’autres fonds d’investissement spécialisés dans l’IA. Co-fondée en 2019 par Thibaut Lucas (directeur général) et Pierre-Nicolas Tiffreau (directeur technique), la start-up veut « permettre aux sociétés européennes de créer des organisations compétitives à l'échelle mondiale, tout en utilisant l'écosystème technologique français et européen en matière de données et de puissance de calcul ».
Axeleo Capital, qui a mené ce tour de table, est revenu sur les raisons qui l’ont amené à financer la start-up : « Picsellia est l’une des rares entreprises de Machine Learning Operations (MLOps) proposant une approche full-stack de la vision par ordinateur. À l’échelle du marché, ses solutions vont stimuler l’innovation en permettant aux entreprises d’accélérer le développement et le déploiement de leurs projets s’appuyant sur l’intelligence artificielle pour interpréter des visuels ». La plateforme entend répondre aux problématiques rencontrées par les équipes en charge de projets d’IA. Beaucoup d’entre eux ne se concrétisent pas et restent en effet coincés au stade de R&D, un point de blocage que Picsellia veut supprimer.
Une vision internationale
Concrètement, Picsellia est une plateforme CVOps qui centralise les projets de vision par ordinateur en un seul endroit. Elle propose aux entreprises de faire passer leurs applications d'IA du développement à la production, et automatiser les flux de travail avec des pipelines MLOps de bout en bout. Conçue avec une approche « tout en un » pour le traitement d’image automatisé par intelligence artificielle, elle met à disposition des data scientists et data ingénieurs des outils nécessaires pour l'ensemble du cycle de vie. La start-up assure par ailleurs que sa solution fournit une traçabilité, une gouvernance et une reproductibilité prêtes à l'emploi. Ainsi, la start-up « entend devenir un leader mondial de MLOps en matière de vision automatisée par ordinateur, couvrant tous les besoins des utilisateurs de l'intelligence artificielle, des PME aux grandes entreprises ».
En s'appuyant sur son IA, Picsellia a notamment développé une plateforme pour centraliser et comprendre des données non structurées comme les images et les vidéos afin d'en tirer parti. (Crédit : Picsellia)
Nombreuses sont les jeunes pousses appelées à une vocation internationale mais il y a aujourd’hui peu d’élus. Picsellia indique que sa solution a déjà été adoptée par des entreprises basées en Allemagne et en Norvège et veut poursuivre cette expansion. Un défi d’envergure qui ne va pas sans une équipe solide. En ce sens, la jeune pousse compte d’abord étoffer son équipe d’ingénieurs, actuellement composée de 8 personnes, en créant 15 postes supplémentaires, dont plusieurs dédiés au développement commercial, dans un délai de 12 à 18 mois. Cette levée de fonds devrait donc permettre à Picsellia d’assurer ces recrutements nécessaires à son développement sur les marchés français et européen.