MIX07 : Microsoft pourrait libérer une partie de Silverlight
Pour contrer Adobe, Microsoft pourrait confier certaines bribes de Silverlight à la communauté Open Source. L'annonce pourrait être faite à l'occasion de MIX07, la conférence dédiée aux créatifs et développeurs, qui démarre aujourd'hui, lundi 30 avril.
Alors que démarre ce lundi 30 avril l'édition américaine de MIX07, la conférence ouverte aux créatifs et développeurs Web à la sauce Microsoft, des sources proches de l'éditeur auraient laissé échapper quelques indiscrétions quant à une éventuelle mise en Open Source d'une partie de Silverlight.
Silverlight (ex-WPF/E) est un plug-in pour navigateur permettant d'exploiter la couche de présentation WPF de Vista sur le Web. Rebaptisé le 16 avril dernier, l'outil se positionne, selon les experts, comme un concurrent direct de Flash - propriété d'Adobe -, notamment de par sa capacité à créer et exploiter du contenu riche et interactif, comme la vidéo. Et ainsi, à développer des interfaces riches (RIA, Rich Internet application).
Ces mêmes sources auraient également confié à nos confrères d'IDG News Service que l'éditeur projetterait de dévoiler une version bêta de Silverlight à l'occasion de sa conférence.
Rappelons que la semaine dernière Adobe a annoncé l'ouverture en Open Source du kit de développement (SDK) de Flex, plateforme de l'éditeur dédiée aux interfaces riches reposant sur Flash. Confiant ainsi l'évolution de son outil à une communauté, et espérant par la même occasion voir son utilisation augmenter.
Dans le domaine, l'éditeur de Photoshop possède une longueur d'avance sur Microsoft, qui doit, de son côté, convaincre le segment des créatifs. L'éditeur de Redmond, pour rivaliser, devra également peaufiner sa suite Expression, un ensemble d'outils qui tire profit des technologies de l'éditeur. Mais surtout indissociable de Silverlight.
Reste à connaître, si l'ouverture de Silverlight était avérée, la nature de la licence. Adobe, de son côté, a choisi, pour encadrer le SDK de Flex, la licence Mozilla MPL.