IBM a mis à disposition le grand modèle de langage avancé Mistral Large de la start-up française Mistral AI sur sa plateforme watsonx.ai qui s’adresse aux développeurs d'applications et de services d'intelligence artificielle. Cette annonce donne l'occasion à big blue de renforcer sa collection de LLM accessibles sur watsonx.ai. Avec Mistral Large, les utilisateurs de watsonx.ai disposent d'un modèle de GenAI optimisé pour traiter des tâches d'entreprise complexes nécessitant un raisonnement avancé et des capacités multilingues, a indiqué IBM. Les utilisateurs de watsonx.ai bénéficient d'un certain nombre de fonctionnalités. A commencer par la spécialisation RAG (génération augmentée de récupération) pour prendre en charge des interactions de chat plus longues et traiter des documents plus volumineux, l'appel de fonctions pour se connecter à des outils externes tels que des fonctions définies par l'utilisateur. ou des API. Ou encore de générer et de commenter du code avec la possibilité de produire des résultats au format Json. La capacité à produire de l'IA responsable est aussi mise en avant, avec des fonctions de garde-fou intégrées, et la prise en charge des capacités multilingues (anglais, français, allemand, espagnol et italien).
Une disponibilité initiale en SaaS
Mistral Large sera initialement disponible en mode SaaS, a indiqué IBM ce 18 juillet. Il rejoint une collection de modèles accessibles sur watson.ai, à savoir Granite (celui de big blue), mais aussi Llama, Allam, Codellama, mistral 8x, merlinite, jais, flan, elyza et mt0. Mistral AI et IBM continuent d'encourager l'innovation et la collaboration en fournissant aux entreprises un accès à un mélange de modèles open source et commerciaux, ainsi qu'à des modèles plus petits sur watsonx.ai donnant la priorité au contrôle des données. Le coût est de 10$ par million de token pour une fenêtre de contexte de 32 768 tokens.
Le fournisseur proposera en outre à ses clients une protection pour Mistral Large par le biais d'une indemnité de propriété intellectuelle plafonnée, ce qui en fait le premier modèle de fondation tiers d’IBM à bénéficier d'une indemnisation. Avec Mistral Large maintenant sur la plateforme watsonx, les entreprises ont accès à d’autres produits supplémentaires prêts à l’emploi, comprenant du data store, le laboratoire rapide, du fine tuning de modèle, de la surveillance de la production et des capacités de gouvernance.