Petit à petit, Mistral AI construit son offre d’IA générative. Après la présentation de ces différents modèles, Mistral 7B en septembre dernier et Mixtral 8x7B en décembre, il faudra maintenant compter sur le LLM Large annoncé aujourd’hui par la start-up française. Ce modèle d’IA générative « peut être utilisé pour des tâches complexes de raisonnement multilingue, y compris la compréhension de texte, la transformation et la génération de code », indique la société dans un communiqué.
Le LLM est capable de travailler en anglais, français, espagnol, allemand et italien, avec une compréhension nuancée de la grammaire et du contexte culturel. Il affiche une fenêtre de prompts 32 000 tokens, équivalent à la première version de Gemini Pro. De son côté, GPT-4 Turbo propose 128 000 tokens et 200 000 tokens pour Claude 2.1d’Anthropic. La version 1.5 de Gemini Pro battait tous les records avec une fenêtre pouvant atteindre 1 million de tokens. Le LLM Large de Mistra AI sera disponible à la fois sur la plateforme de la société, mais aussi sur Azure AI Studio et Azure Machine Learning de Microsoft via un partenariat renforcé. Selon le Financial Times (sur abonnement), la firme de Redmond aurait même pris une participation minoritaire dans la jeune pousse. En complément de ce lancement, la start-up a également présenté Mistral Small, une version condensée et optimisée de son LLM Large. « Il est plus performant que Mixtral 8x7B et présente une latence plus faible », souligne un communiqué.
Le Chat, un premier pas pour concurrence ChatGPT
Il y a même un troisième LLM en préparation baptisé Next et « conçu pour être bref et concis », rapporte la société à l’occasion du lancement de son assistant conversationnel. Dénommé « le Chat », il fonctionne avec l’ensemble des modèles de la jeune pousse et intègre des éléments de modération. « Grâce à un mécanisme de modération globale paramétrable, le Chat vous avertit de manière non invasive lorsque vous poussez la conversation dans des directions où l'assistant peut produire un contenu sensible ou controversé ».
Pour utiliser le Chat, il faut demander un accès pour devenir beta testeur. Mistral AI avertit que son assistant n’est pas connecté à Internet pour se mettre à jour, « il peut donc être inexact ou répondre avec des informations obsolètes ». Par ailleurs, elle propose aux sociétés qui le souhaitent de tester le Chat Entreprise comprenant des capacités d'auto-déploiement et des mécanismes plus fins de modération.