« La moitié de mes fonctionnalités ne marche plus », « j'ai perdu toutes mes connexions réseau » ou encore « tout est ralenti ». Plus de trois mois après le lancement de Windows 10, le 29 juillet 2015, voici un florilège des quelques commentaires qui ont été postés sur les articles que le Monde Informatique a consacrés à la mise à jour gratuite vers le dernier OS de Microsoft. Malgré des configurations pourtant récentes, nombreux sont nos lecteurs à avoir rencontré des problèmes – de pilotes notamment - suite à la migration vers le système d'exploitation. Sollicité pour aborder ces problèmes, Microsoft France n'a pas pu donner suite à notre demande d’entretien.
Et nos lecteurs ne sont pas les seuls à faire part de leur mécontentement. Sur les forums, les utilisateurs sont nombreux à remonter des problèmes. Les plus récurrents sont comme d'habitude avec les pilotes qui sautent avec la mise à jour ou qui empêchent tout simplement l’installation de Windows 10. Comme le raconte BerceauTome73 sur le forum Microsoft, les drivers pour son imprimante et son smartphone ont disparu lors de la mise à jour et apparemment, les télécharger à nouveau ne suffit pas. Si ce sont ceux du clavier et de la souris qui posent problème, comme c'est arrivé à Dash117 qui raconte ses mésaventures sur Reddit, l'ordinateur est inutilisable. D'autres font part de problèmes intrinsèquement liés à Windows 10. Pour Marionv, la mise à jour a directement rendu sa machine inutilisable. « J’ai un message "Critical Process Died" avec écran bleu la moitié du temps […] Sinon quand j'arrive par bonheur sur mon bureau ou celui de l'administrateur j'ai un message d'erreur critique qui m'indique que le service Cortana et le menu Démarrer de marche pas », explique-t-elle sur le forum de Microsoft.
La mise à jour pour Surface connait également des soucis
Même les tablettes Surface 3 pour lesquelles la firme de Redmond aurait logiquement dû dérouler le tapis rouge, des bugs récurrents sont venus ruiner l'expérience. « Les applications courrier, agenda et IE plantent dans 90% des cas lorsque je ferme le clavier (mode veille). Je dois tout relancer sans arrêt », a déclaré dans un commentaire un utilisateur de ce terminal. OfficialBananas, un utilisateur de Reddit rencontre les mêmes problèmes.
Bien évidemment, les soucis sont nombreux, et tenter d'en dresser une liste exhaustive serait vain. En outre, les bugs sont finalement récurrents à chaque changement d'OS et il est surement utopique d'espérer voir des migrations se dérouler sans accroc sur un parc de machines aussi vaste et disparate que celui de Windows. Même sur des parcs de machines homogènes, Apple rencontre parfois des bugs mais l'exercice est mieux maitrisé. Depuis la mise à jour OSX 10.11 El Capitan, les lecteurs Sésame Vitale sont pour l’instant ignorés par le dernier OS d’Apple, un peu fâcheux pour les professionnels de santé équipé de matériels Apple.
Un retour en arrière compliqué
Pour accompagner ses clients, Microsoft a toutefois intégré, pour la première fois, une fonction permettant de revenir directement à son ancienne configuration si la migration ne convenait pas. Avant, il fallait repasser par le CD (si vous l'avez gardé) et réinstaller complètement l'OS. Disponible directement dans le menu Démarrer, la fonction « Retour à Windows 8.1 » ou « Retour à Windows 7 » n'est pas exempte de tout reproche, ce qui est peut-être finalement plus grave que les traditionnels bugs de migration vers Windows 10.
« A la suite de la désinstallation de Windows 10 et du retour vers Windows 7, ma clef d'authentification était désactivée, j'avais le code 0xC004E003 et le message suivant échec à l'évaluation de la licence alors que j'avais une licence d'origine », a expliqué un de nos lecteurs dans un commentaire. D'autres racontaient des problèmes inhérents à la disparition des pilotes. Sur les forums, le constat est le même. Sur le site de Microsoft, Sodemo raconte qu'il n'arrive même pas à revenir à Windows 7, Windows 10 bloquant complètement la manœuvre suite à un bug dans un fichier. De plus, la disparition des pilotes du lecteur CD l’empêche de tenter une restauration depuis un CD. That_random_redditer explique, pour sa part, avoir réussi à revenir sur Windows 8. Il reste toutefois bloqué sur un écran noir lors de la phase d'authentification. Comme nous l’expliquions dans un papier dédié, il y a de nombreuses précautions à prendre avant de faire machine arrière suite à la migration vers Windows 10. Cette lacune dans le système d'exploitation de Microsoft est d'autant plus grave qu'elle est bien mieux gérée par la concurrence. Ayant essuyé plusieurs fois les plâtres suite à des lancements d'OS mobiles et desktop compliqués, Apple intègre depuis déjà plusieurs années une fonctionnalité similaire. Et les retours sont beaucoup moins aléatoires. Il faut toutefois noter que les ordinateurs de la pomme tourne sur une plateforme matérielle homogène, ce qui facilite grandement la manœuvre.
Les utilisateurs professionnels encore peu concernés
Du côté des constructeurs, HP explique ne pas avoir eu connaissance de problèmes sur ses machines vendues directement sous Windows 10 et donc optimisées pour ce dernier. Quant à celles ayant subi une migration, la firme de Palo Alto déclare ne pas avoir plus d'informations, expliquant que ses clients se tournent plutôt vers Microsoft en cas de problème. Les responsables de Dell sont un peu plus bavards. « Sur nos clients particuliers, nous n'avons que peu de visibilité mais sur nos clients entreprises, il est sûr que la migration doit se faire avec un minimum de précautions », déclare Christophe Bennehard, directeur de la division « end user computing » du fabricant texan dans la zone EMEA. Pour tout ce qui est de la compatibilité des applications et des pilotes, il est bien évidemment nécessaire de mener une vaste campagne d'audit pour assurer que l'ensemble soit supporté par Windows 10.
« Toutefois, une grande partie de nos clients viennent de passer de Windows XP à Windows 7 ou 8.1. Ils ne devraient pas basculer sur la dernière version de l'OS d'ici quelques années », précise Christophe Bennehard. Malgré tous ces soucis, Windows 10 semble toutefois réussir à Microsoft. Alors que 110 millions de versions ont déjà été téléchargées à ce jour, d'après la firme de Redmond, l'OS a globalement été salué pour son ergonomie, jugée plus simple que Windows 8. Microsoft est loin de la catastrophe qu'avait été Vista.