Microsoft a commencé hier à diffuser sa mise à jour de Windows 10 « Anniversary Update », ainsi baptisée en référence à la date de sortie du système d’exploitation le 29 juillet 2015. Il s’agit officiellement de la version 1607, mention qui rappelle l’année et le mois, le numéro de build associé étant le 14393.10. Si la plupart des utilisateurs la recevront en fonction du planning établi par Microsoft, les plus impatients peuvent la télécharger immédiatement en déclenchant la vérification des mises à jour dans la section Paramètres. Sinon, elle se mettra en place automatiquement à travers Windows Update pour ceux qui ont choisi cette option. Ces derniers mois, Microsoft a été critiqué par une partie des utilisateurs de Windows qui ont vu leur système d’exploitation mis à jour abruptement vers Windows 10 sans qu’ils aient à aucun moment opté pour ce choix. Nombre d’entre eux ont déploré les modifications intempestives opérées dans leur configuration par le nouvel OS et la méthode arbitraire employée par l'éditeur pour forcer la migration. D'autres utilisateurs ayant migré d'eux-mêmes ont également rencontré des problèmes.
L’installation automatique de la version 1607 s’appliquera à tous les utilisateurs de Windows 10 Home, ce qui ne permet pas de report de mise à jour. Ceux qui exploitent Windows 10 Pro peuvent en revanche décaler l’update, mais pas indéfiniment. Seuls les clients ayant Windows 10 Enterprise peuvent bloquer de façon permanente l’Anniversary Update, mais uniquement s’ils ont retenu le mode LTSB (Long Time Servicing Branch), destiné aux postes sensibles, par exemple dans les environnements industriels. Celui-ci prévoit que pendant les 10 ans du support, l’installation des builds ne sera pas obligatoire.
Une diffusion progressive
Dans un billet, Michael Fortin, ingénieur distingué, vice-président corporate de Microsoft, indique que la mise à jour sera, comme d’habitude, déployée de façon progressive vers la base d’utilisateurs, par étapes, afin de minimiser l’impact sur les serveurs de diffusion de contenus et sur la bande passante, mais aussi pour pouvoir rattraper des bugs imprévus avant la distribution complète de la version. Les utilisateurs peuvent aussi récupérer la mouture 1607 en la téléchargeant sur le site de support de Microsoft.
Sur le site, des images disques sont également fournies dans un format .iso, pour effectuer des installations propres. Par ailleurs, Microsoft a également mis à disposition la version 1607 de Windows 10 Enterprise – la SKU largement utilisée dans les grandes entreprises – sous la forme d’une copie d’évaluation gratuite. Celle-ci expire au bout de 90 jours, mais pendant ces trois mois, elle est entièrement fonctionnelle. Il faut disposer d’un compte Microsoft et d’une inscription pour obtenir cette copie d’évaluation.
Chiffrement et protection ATP pour les entreprises
Pour les entreprises, la mise à jour Anniversary de Windows 10 comporte plusieurs fonctions de sécurité avancées qui permettront de mieux verrouiller les postes et de protéger les réseaux contre les intrusions. Avec Windows Information Protection, les départements informatiques peuvent chiffrer à distance les données sur les machines des utilisateurs et les effacer de façon sélective en cas de départ d’un collaborateur. De son côté Windows Defender Advanced Threat Protection permet de détecter les intrusions en combinant des logiciels exécutés sur les postes clients avec des outils sur le cloud Azure.
Pour faire le point sur les nouveautés de la version 1607, lire notre récapitulatif en 2 parties, « Windows 10 Anniversaire : toutes les nouveautés à venir » :
Sur les nouveautés, voir aussi l'appréciation de nos confrères de Computerworld, ci-dessous la vidéo en anglais : « Windows 10 Anniversary Update : le bon, le mauvais et le bof »