(mise à jour) Les entreprises attendent la SP1 pour installer Vista
Une enquête rapidement menée par Forrester auprès de 45 DSI montre que la majorité d'entre eux préfèrent attendre le Service Pack 1 de Vista avant d'installer le nouveau système d'exploitation de Microsoft. Ils invoquent les incompatibilités logicielles, la nécessité de mettre à niveau les PC et l'expérience acquise avec Windows 2000 ou XP.
Parmi les entreprises qui comptaient installer Vista rapidement, certaines ont tempéré leur enthousiasme. Le cabinet d'études Forrester indiquait mardi dernier que la majorité des 45 responsables informatiques qu'il avait interrogé au printemps préféraient attendre la livraison des correctifs du Service Pack 1 avant de faire migrer leurs postes de travail de Windows 2000 ou XP vers Vista, la dernière version du système d'exploitation de Microsoft.
Les incompatibilités logicielles et la nécessité de mettre à niveau les PC sont les principales raisons invoquées pour attendre, auxquelles s'ajoute la réticence à lâcher le confort d'usage acquis sur les anciennes versions de Windows. La compatibilité avec les logiciels utilisés en interne est évaluée selon les personnes interrogées entre 60 et 90 % de leur parc applicatif.
De nombreux autres responsables ont déclaré attendre pour leur part la fin de l'été et la mise à jour du logiciel de déploiement System Center Configuration Manager 2007 (ex SMS, Systems Management Server).
Cette enquête informelle de Forrester, menée par l'analyste Ben Gray, fait suite une étude quantitative conduite en mai 2006 sur 1 605 responsables informatiques en Amérique du Nord et en Europe. 31 % des personnes interrogées disaient alors prévoir le déploiement de Vista dès la première année de sa sortie et 53 % dans les deux ans.
La complexité des migrations dans les environnements professionnels distribués a découragé les projets de déploiement rapides. « Certains ont à peine achevé les précédentes migrations de système d'exploitation et sont circonspects sur l'éventualité d'en lancer une nouvelle », commente l'analyste.
La sortie de Vista sans impact sur les ventes de PC
Quoique anecdotiques, les résultats de cette enquête montre une nouvelle fois que si Vista a séduit le grand public et les PME avec plus de 60 millions d'exemplaires vendus, les grandes entreprises attendent encore. Les chiffres de vente de Microsoft ne tiennent pas compte des licences vendues en volume, mais l'éditeur dit ne pas avoir de chiffres de ce côté.
Rappelons par ailleurs que, selon Gartner, pour la première fois dans l'histoire de la micro, la sortie d'une nouvelle version de Windows n'a pas eu d'effet sur les ventes de PC. C'est le constat fait par le cabinet d'analyse à l'occasion de l'annonce des ventes mondiales de PC au deuxième trimestre 2007 (+11,7% pour 61,1 millions d'unités). Pour lui, ce sont la micro grand public et les portables qui tirent la croissance.
Certains attendront l'arrêt du support de XP et 2000
Les responsables informatiques récemment interrogés par Ben Gray, de Forrester, reconnaissent pourtant des attraits à Vista, notamment dans le domaine de la sécurité (contrôle d'accès, encryptage) et tablent sur une amélioration des performances (avec des fonctions comme Aero et SuperFetch).
Certains, peu nombreux toutefois, pensent ne passer à Vista que lorsque Microsoft arrêtera le support de XP et 2000. L'un et l'autre doivent être respectivement maintenus par l'éditeur jusqu'en avril 2009 (support normal de XP) et juillet 2010 (support étendu pour Windows 2000).
A l'instar d'autres cabinets d'analyse comme Gartner, Forrester recommande aux entreprises de commencer dès maintenant à se préparer pour Vista. Il suggère de démarrer le projet pilote sur des ordinateurs portables, dont la protection est plus sensible et qui nécessitent de façon plus urgente les fonctionnalités d'encryptage (BitLocker Drive Encryption).