En ajoutant un ensemble de fonctionnalités spécifiques destinées au monde de l'industrie, Oracle espère différencier son logiciel de CRM/GRC (Customer Relationship Management/Gestion de la Relation Client) de ceux vendus par ses concurrents, Salesforce.com notamment.
Annoncé mardi, Oracle CRM On Demand Version 20 comporte des fonctionnalités spécifiquement adaptées aux secteurs des sciences de la vie, des services financiers, de l'assurance et de l'industrie automobile. « Mais le produit de base bénéficie aussi de nombreuses mises à jour », a précisé Anthony Lye, vice-président senior de la stratégie des applications cloud. « C'est une version très équilibrée», a-t-il ajouté. « Nous avons apporté un certain nombre d'améliorations en matière de planification des comptes, d'évaluation, mais aussi dans le modèle client de base et la manière de gérer les clients, ainsi que des fonctions de marketing », a-t-il déclaré.
Des fonctionnalités activables a posteriori
« Toutes les nouvelles fonctionnalités sont disponibles dans l'instance CRM on Demand de chaque client, les outils spécifiques à chaque domaine étant activés pendant le processus de configuration », a encore indiqué le vice-président senior de la stratégie des applications Cloud. « Les clients qui auraient envie d'utiliser d'autres fonctionnalités peuvent les activer a posteriori depuis la console de gestion », a-t-il ajouté.
Les entreprises du secteur des sciences de la vie peuvent désormais effectuer un suivi des échantillons de produits laissés chez leurs clients, ce qui peut les aider à « se conformer aux règles souvent complexes et incontournables de l'industrie », a déclaré Oracle dans un communiqué. Les entreprises du secteur financier et celles de l'automobile bénéficient de meilleures fonctions d'analyse. Par exemple, les constructeurs automobiles peuvent désormais définir un véhicule comme un objet, ce qui leur permet de générer « des rapports détaillés sur tous les aspects d'un véhicule, y compris la propriété et les transactions, cela dans un seul et même environnement », a encore déclaré Oracle.
Un meilleur support des terminaux mobiles
Ces mises à jour, applicables à tous les secteurs industriels, comprennent une harmonisation en fonction du territoire, le partage d'adresse entre les contacts et les comptes, des améliorations dans l'interface utilisateur et un meilleur support pour les iPad, iPhone et terminaux BlackBerry. « L'effort accompli par Oracle pour s'adapter aux spécificités de l'industrie lui donne un avantage sur Salesforce.com, puisque toutes les fonctions se trouvent dans l'application, et n'ont pas besoin d'être intégrées en ayant recours à des produits de tierce partie », a affirmé Anthony Lye.
« Même si Oracle vient récemment de déployer la prochaine génération de l'application CRM Fusion, nous ne prévoyons pas de remiser notre CRM on Demand », a ajouté le vice-président senior de la stratégie des applications Cloud. « Il s'agit là d'une mise à jour importante qui marque un engagement fort vis-à -vis de nos clients. Une version Release 21 suivra la Release 20. Néanmoins, nous recommandons aux nouveaux clients d'Oracle de s'orienter plutôt vers CRM Fusion que vers CRM on Demand », a ajouté Anthony Lye.