Il y a deux ans, Mirantis rachetait Lens, l’un des principaux environnements de développement intégrés pour Kubernetes (aux côtés de Gitpod, VSCode ou IntelliJ, entre autres), si ce n’est le plus utilisé. Son éditeur revendique ainsi plus de 650 000 utilisateurs et des dizaines de milliers d’entreprises qui s’en servent pour développer et opérer le fameux orchestrateur de containers. Kubernetes restant complexe à utiliser, le rôle d’un tel IDE est de simplifier son approche pour les développeurs qui doivent intégrer quotidiennement leurs applications cloud natives avec cette technologie. Mirantis, par ailleurs spécialiste de l'environnement OpenStack, présente la version 6 de Lens comme la plus importante à ce jour. Il y a notamment ajouté une assistance en direct à la demande et le reporting des vulnérabilités.
Un nouveau modèle d’abonnement à Lens est désormais mis en place avec deux niveaux, Lens Personal et Lens Pro. Le premier reste gratuit pour un usage personnel, pour le secteur de l’éducation et pour les start-ups ayant moins de 10 M$ de revenus. Lens Pro s’adresse aux entreprises. Son tarif est de 19,90 $ par utilisateur par mois ou de 199 $ par an. Les utilisateurs en entreprise devront donc convaincre leurs managers d’ouvrir le porte-monnaie pour continuer à l’exploiter. L'instauration de cette tarification s'accompagne d'une promotion de 50% valable jusqu'à 5 ans, accordée pendant une période limitée aux premiers abonnés.
Un cluster Kubernetes local intégré pour les tests
Parmi les nouveautés de la v.6, Lens Desktop fournit un cluster Kubernetes local intégré que l’on démarre d’un clic, sans installation. On peut configurer sa version de Kubernetes, ses processeurs, sa mémoire, sa capacité de disque pour le cluster suivant la taille dont on a besoin pour développer et tester ses charges de travail. Sur le versant sécurité, l’analyse des images de containers se fait maintenant directement dans Lens Desktop. On parcourt facilement les images exploitées dans le cluster, les namespaces, les déploiements et on peut ponctuellement scanner une image pour voir immédiatement ses vulnérabilités, explique Mirantis dans un billet de blog.
Dans Lens Desktop 6, l’accès au support est donc facilité via une fonction de chat intégrée qui permet d’entrer en contact avec un technicien en direct. Cela vient en complément du portail de support. Un ticket sera créé quelle que soit la voie empruntée pour poser sa question. A travers le portail, on peut bien sûr consulter tous ses tickets et les adeptes du self-service peuvent effectuer eux-mêmes des recherches dans la base de connaissances.
A venir, une version pour navigateur web
Parmi les autres ajouts à Lens 6, Mirantis signale un nouveau processus d'activation pour Lens Desktop avec un identifiant Lens, pour les cas d’usage en ligne et hors ligne. L’icône de profil a été déplacée vers le coin inférieur gauche. L’appellation « Personal Space » a été renommée « Local » pour éviter la confusion. La connexion à Lens Cloud pour partager des espaces est configurable et peut être désactivée, alors qu’elle était jusque-là automatique. La totalité des améliorations est détaillée sur Github.
Pour le futur, Mirantis travaille sur une version de Lens pour navigateur web et voudrait porter l’IDE au-delà de Kubernetes. Il évoque des intégrations clés en main avec des fournisseurs de cloud et des éditeurs de l’écosystème cloud natif, GitOps et les systèmes CI/CD. Le spécialiste de l’environnement OpenStack a aussi l’ambition de faciliter la création de valeur conjointe en permettant aux utilisateurs de Lens de partager ou vendre leurs extensions, modèles, savoir-faire et services.
La semaine dernière, Mirantis a par ailleurs racheté amazee.io, une plateforme de diffusion d’applications ZeroOps.