La technologie de containers continue sa progression. Parmi les derniers adeptes, Mirantis, fournisseur d’une distribution de la pile cloud OpenStack, intègre son offre avec la plateforme Tectonic de CoreOS. Cette dernière associe une distribution Linux adaptée aux déploiements de serveurs à grande échelle et qui fait tourner les applications dans des containers Docker, avec une version commerciale du gestionnaire de containers Kubernetes. Tectonic propose une console d’administration pour gérer workflows et tableaux de bord, ainsi qu’un référentiel pour créer et partager des containers Linux. L’offre de CoreOS apporte aussi un ensemble d’outils pour automatiser et personnaliser les déploiements. Elle s’installe sur site ou s’exploite en mode cloud. En combinant Mirantis OpenStack et Tectonic, les entreprises peuvent disposer d’une infrastructure semblable à celle de Google, pointe Alex Polvi, CEO de CoreOS, dans un communiqué.
Une conférence consacrée à OpenStack fin août à Mountain View
Mirantis (qui s’est installé en France il y a un an) et CoreOS ne sont pas les seuls à s’être orientés dans cette direction. Canonical et Red Hat disposent également de distributions OpenStack combinées à des technologies de containers. En juillet dernier, la fondation Cloud Native Computing (notamment soutenue par Cisco, IBM, Intel, VMware, CoreOS, Docker, Huawei, Box, eBay et Twitter) s’est constituée pour pousser des logiciels permettant de mettre en place une architecture de micro-services reposant sur des containers virtuels. Kubernetes 1.0 est la première solution qu’ils ont mise en avant.
Boris Renski, directeur marketing et cofondateur de Mirantis, dit attendre avec intérêt les contributions des entreprises et de leurs équipes DevOps sur la façon d'utiliser les containers sur OpenStack lors de la toute prochaine conférence OpenStack Silicon Valley qui se tiendra les 26 et 27 août à Mountain View.