L’éditeur français, chef de file des solutions de plateformes et marketplace en SaaS s’était fait discret ces derniers temps. Aujourd’hui, Mirakl revient sur le devant de la scène en annonçant la signature d’un crédit de 100 millions d’euros auprès de cinq banques. On retrouve ainsi BNP Paribas, HSBC, J.P. Morgan, Natixis et Société Générale dans ce pool de prêteurs réunis dans un syndicat bancaire. Des fonds qui viennent compléter la trésorerie de l’éditeur après une dernière levée de fonds conséquente – 472 millions d’euros – en septembre 2021. Le groupe indique que cette ligne de crédit permettra d’accélérer son développement notamment par le biais de potentielles acquisitions. Un point confirmé par Philippe Corrot, cofondateur et co-dirigeant de Mirakl, pour qui « cette opération de levée de fonds sous forme de dette démontre la solidité de Mirakl [qui] franchit ainsi une étape importante dans sa maturité financière. Grâce à cette ligne de crédit syndiqué, nous allons pouvoir effectuer des opérations de fusions-acquisitions structurantes ».
Pour mémoire, en 2022, Mirakl a annoncé le rachat de Target2Sell, le lancement de son activité Retail Media (Ads) et de son activité de services financiers (Payout). Lors de ses résultats financiers pour l’année 2022, l’éditeur avait également fait part de sa bonne santé financière. Elle a ainsi généré plus de 135 millions de dollars de revenus récurrents annuels (ARR) et 6 milliards de dollars de volume d’affaires sur les plateformes déployées l'année dernière, ce qui représente une croissance du CA de 43 % par rapport à 2021.
400 clients B2B et B2C
À ce jour, la suite SaaS développée par Mirakl adresse un marché à la fois B2B et B2C, comptant plus de 400 entreprises clientes. Sur l’année écoulée, les ventes ont considérablement augmenté. Ainsi, on observe une croissance de 38 % d’une année sur l’autre pour le secteur B2C tandis que dans le secteur B2B, les ventes conclues sur les plateformes Mirakl ont bénéficié d’une forte croissance avec +76 % de volume d’affaires d’une année à l’autre. Son portefeuille client est par ailleurs bien établi, autant en France qu’à l’international. Parmi eux, on retrouve Airbus, Asos, Astore by AccorHotels, Carrefour, Coca Cola Hellenic, Decathlon, Galeries Lafayette, H&M Home, Leroy Merlin, Lyreco, Macy’s Inc, Maisons du Monde, Sonepar ainsi que Toyota Material Handling. Ces derniers utilisent les solutions marketplace, dropship, gestion des catalogues vendeurs, paiement ou encore personnalisation et publicité de l’éditeur pour doper leur croissance e-commerce.
La plateforme Mirakl propose de nombreux produits incluant des formats de produits spécifiques, différents workflows de commande, des fonctions spécifiques à la facturation, des options de tarification et d’établissement de devis. (Crédit : Mirakl)