Marco Arment, le créateur d'Instapaper, une application iOS pour le stockage de contenus en ligne afin de les lire plus tard, a expliqué dans son blog que l'iPad mini sera une combinaison de nouveaux et d'anciens composants. « La stratégie de Tim Cook est : apporter du matériel dernière génération avec un prix le plus bas possible pour élargir la clientèle ». Ainsi, sur la partie graphique, il faudra se contenter d'un écran Gruber et non d'un Retina. Parmi les composants les plus récents, il cite : une puce d'iPad 2 en 32 nm, un chassis réduit et une batterie plus petite, une puce LTE économique, le tout pour 100 dollars de plus. Pour lui, il « l'iPad mini pourrait se vendre à 249 dollars, soit une véritable aubaine ».
Pour démarrer ces spéculations, Marco Arment s'appuie sur les statistiques des périphériques utilisés par sa base d'abonnés. Les résultats montrent l'existence de deux modèles d'iPad 2,5 et 2,6. Tout en reconnaissant que les désignations des nouveaux modèles pourraient être truquées par le jailbreak d'un iPhone, le dirigeant explique qu'au regard de son expérience précédente, il n'a jamais eu ce cas auparavant. Il estime peu probable que ses deux versions soient une révision future de l'iPad 2 existant, mais « l'explication la plus probable est qu'il s'agit d'iPad mini en version WiFi et GSM ». Il ajoute par contre, « je n'ai pas vu de version 2.7 sur du CDMA ».
Recrutement des manufacturiers et images
De son côté, Bloomberg a indiqué qu'Apple se fournirait en matière d'écran chez AU Optronics et LG Display, ainsi que TPK Holding, une filiale de Foxconn Technology Group, pour le revêtement des écrans de 7,85 pouces des iPad mini. Sharp, important fournisseur d'écran, n'aurait pas été retenu par Apple pour ces produits.
Enfin, de récentes images provenant de deux sites (Apple.pro et Giga.de) montrent un montage où apparaît ce qui pourrait être un iPad mini. On retrouve une grande finesse, ainsi que le prochain connecteur disponible sur l'iPhone 5. Il reste maintenant à patienter pour confirmer l'ensemble de ces rumeurs, pour une date estimée au début octobre.
Connecteur 15 broches sur un iPad Mini ? Crédit Photo: Apple.Pro
Mini iPad : les rumeurs sur les prix et des images
Le développeur d'une application mobile populaire pense avoir découvert des preuves sur les composants internes de l'iPad mini, qui pourrait être vendu à partir de 249 dollars. Des images d'un prototype sont aussi sorties.