Le 19 décembre 2018 un arrêt ministériel signé par le ministre de l’Economie et des Finances a nommée Hélène Le Du au poste de directrice-adjointe de l’école d’ingénieurs MINES ParisTech. Elle a pris ses fonctions le 1er janvier 2019. Elle aura la tâche d’assister le directeur de MINES ParisTech, Vincent Laflèche, dans la coordination des projets ou encore de l’animation de services
Hélène Le Du commence sa carrière en 2002 en tant que chef de service Environnement industriel à la direction régionale de l’industrie de la recherche et de l’environnement (DRIRE) de Haute-Normandie dépendant du ministère en charge de l’industrie. Puis en 2005 elle en devient directrice-adjointe. Par la suite, elle occupe le poste de secrétaire générale adjointe du réseau des DRIRE à la direction générale des entreprises en 2006.
Un passage à l’Ecologie en tant que sous-directrice du climat et de la qualité de l’air
Hélène Le Du poursuit notamment sa carrière comme sous-directrice du climat et de la qualité de l’air de la direction générale de l’énergie et du climat (ministère de la transition écologique et solidaire) entre 2008 et 2012. Puis en tant que chargée de mission scientifique et prospective auprès du directeur de l’institut français des sciences et technologiques des transports, de l’aménagement et des réseaux.
C’est en juillet 2017 qu’elle rejoint l’école MINES ParisTech où elle occupera deux postes de chargée de mission, notamment auprès du directeur des ressources humaines. Hélène Le Du est ingénieur en biotechnologies de MINES ParisTech.