Conscientes des enjeux posés par l’intelligence artificielle et les data, Mines Paris-PSL qui fête ses 240 ans d’existence, et l’école des data Albert School créée il y a deux ans, viennent d’officialiser leur collaboration. Les axes de ce partenariat public-privé conclu en début de semaine par l’école publique d’ingénieurs et l’organisme privé portent sur la formation initiale, la recherche et la formation continue. Dans le cadre de ce projet académique, d’une durée de dix ans, les deux établissements proposeront, dès la rentrée étudiante 2024, deux doubles diplômes en IA / data et business. Les étudiants inscrits à l’Albert School en France auront le choix d’une formation en données orientée métiers en 3 ou 5 ans de type bachelor ou Master of Sciences reconnue par l’Etat. Les candidatures se font cette année hors-Parcoursup directement depuis le site de l’école.
Les deux acteurs veulent également rendre l’accès le plus large possible à ces formations avec la mise en place d’une politique d’égalité des chances. A ce titre, Albert School s’engage à renforcer l'équité et l'accès à des études supérieures sélectives et projette d’accueillir au moins 30 % d'élèves boursiers à horizon de la prochaine année scolaire. En outre, une volonté commune vise à promouvoir la mixité IT et atteindre l'objectif paritaire de 50 % de femmes parmi les étudiants. « Signer un partenariat comme celui-ci, l’année de nos 240 ans, est une marque forte de l’enthousiasme avec lequel nous projetons l’école vers l’avenir » s’est réjoui Vincent Laflèche, directeur de Mines Paris-PSL, dans un communiqué.
Des campus installés à Paris et à Marseille
De son côté, Grégoire Genest, fondateur et directeur général d’Albert School se réjouit « de pouvoir travailler avec une école historique qui forme les capitaines d’industrie et a un pas d’avance sur la transition énergétique, un des grands enjeux d’aujourd’hui ». Le dirigeant considère en parallèle que l’utilisation de la data accélère à un rythme de plus en plus soutenu la transformation de nos économies. D’où l’idée d’une pédagogie de l’économie data-driven mêlant rigueur mathématiques, programmation, utilisation de données, business et esprit entrepreneurial, A la rentrée 2023, l'école a ouvert l’accès à ses Masters of Science. Installée initialement à Paris, elle dispose d’un second campus à Marseille.