Avec la multiplication des datacenters dans le monde, la question de leur refroidissement - et de la consommation électrique associée - est devenue un sujet épineux pour les constructeurs de serveurs et les fabricants de systèmes électrique et de refroidissement. Deux fournisseurs japonais - NEC et NTT Communications - indiquent avoir développé un système de refroidissement pour un pod de centre de données utilisant le réfrigérant basse pression HFO R1224yd, certifié comme faible potentiel d'effet de serre (ASHRAE/1224 yd). Ce dernier pourrait réduire de moitié la consommation d’énergie des datacenters selon les deux fournisseurs japonais.
Le R1224yd a été développé par le fabricant japonais de verre et de produits chimiques AGC Asahi Glass en tant que réfrigérant A1 non inflammable. Le R1224yd est commercialisé par AGC sous le nom d'Amolea et est conçu pour être utilisé dans les refroidisseurs centrifuges, les générateurs à cycle binaire et les pompes à chaleur à récupération de chaleur. AGC affirme qu’il apporte des performances d'économie d'énergie supérieures aux produits existants sur le marché et qu'il peut être utilisé dans des installations existantes sans gros investissements. Le stade national de Tokyo, qui devrait être le lieu principal des prochains Jeux olympiques et paralympiques, utilise déjà ce réfrigérant pour la climatisation avec turbo-refroidisseur RTBA, fabriqué par Ebara Refrigeration.
Système de refroidisseurs RTBA d'Ebara exploitant le gaz R1224ydpour réduire la nuisance des gaz à effets de serre. (Crédit Ebara)
Un gaz déjà testé chez NTT
Des expériences conjointes de cette solution basse pression dans un centre de données NTT auraient démontré que la consommation d'énergie du système de climatisation peut être réduite de moitié par rapport aux systèmes traditionnels par eau. La solution basse pression devrait être commercialisée en 2022, et NTT envisage de l'introduire tout d’abord dans ses propres installations. À l'avenir, on s'attend à ce que la technologie soit disponible pour les entreprises ayant besoin d'équipements de refroidissement à grande échelle tels que des hôpitaux et des grands comptes, ainsi que des opérateurs télécoms. La chaleur dégagé par les serveurs, les baies de stockage et les switchs pourraient également être utilisé à des fins secondaires comme le chauffage de serre, de piscine ou de bâtiment.