En direct de Barcelone - Mobilité, big data, cloud, décisionnel agile, gestion des identités et de la fidélité ont été les thèmes principaux du MicroStrategy World 2013 qui s'est tenu à Barcelone du 8 au 10 juillet 2013. L'éditeur a ainsi, pour la septième année consécutive, organisé une rencontre européenne avec ses clients autour d'ateliers de présentation, avec témoignages d'entreprises utilisatrices sur leurs projets, et de plénières plus marketing. Michael J. Saylor, son CEO, a présenté les orientations stratégiques.
Au premier chef, la mobilité reste un axe majeur de développement. Michael J. Saylor a rappelé combien les applications mobiles ont changé les relations des clients avec les entreprises ou des citoyens avec les administrations. « Aucune banque, par exemple, n'envisage de ne pas proposer d'application mobile pour que ses clients se connectent en permanence à ses services » a-t-il martelé.
L'usage de la plate-forme MicroStrategy permet de développer des applications mobiles plus facilement qu'en devant tout développer de zéro. « Votre entreprise pourra ainsi créer une application mobile en moins d'une semaine, avec une petite équipe orientée marketing » a promis Michael J. Saylor. Il a ajouté : « ne dépensez pas votre argent et ne perdez pas votre temps à réinventer la roue car nous vous fournissons la roue ».
Une connexion avec HANA de SAP
L'éditeur se maintient certes dans le marché du pur décisionnel en y investissant 100 millions de dollars en R&D chaque année. Ce coeur d'activité continue son évolution avec, notamment, des outils de visualisation plus ergonomiques utilisables par des non-informaticiens sur tous les types de terminaux. MicroStrategy World a été l'occasion de réaliser des démonstrations de la version 9.3 de l'outil décisionnel de l'éditeur.
Michael J. Saylor aime toujours citer l'exemple de Facebook qui intègre 500 To de données supplémentaires par jour. Et les outils MicroStrategy aident Facebook à définir le ciblage de ses publicités à partir de ces données. Il a réalisé en temps réel une démonstration d'études sur la base des utilisateurs de Facebook : en quelques secondes, il a pu définir exactement qui parlait de quel thème avec des filtres successifs. L'outil d'analyse en SaaS des pages Facebook, Wisdom, est aujourd'hui plutôt considéré comme un démonstrateur des possibilités d'analyse des médias sociaux dans le cloud mais l'analyse pour de vrai est désormais destinée à se faire dans les outils génériques de l'éditeur.
Michael J. Saylor a martelé : « nous voulons permettre à nos clients de prendre des décisions en temps quasi-réel ». Pour arriver à cela, MicroStrategy utilise des traitements en mémoire. Cette stratégie de traitement en mémoire peut s'appuyer sur un connecteur avec SAP HANA.
Une orientation vers l'identification et la fidélisation
Mais MicroStrategy se voit bien comme un fournisseur d'outils plus larges. En particulier, désormais, il veut fournir des outils d'identification (Usher) et de gestion de la fidélité (Alert) de nouvelle génération, aptes à fonctionner sur mobile et surtout en toute sécurité, pour le e-commerce ou le m-commerce.
Alert gère la fidélité via une application pour smartphone. Elle se fait en temps réel sans multiplier les cartes plastiques à emporter dans son portefeuille. L'entreprise peut transmettre également en temps réel des promotions disponibles immédiatement sur le smartphone du client.
[[page]]
La plate-forme Usher, quant à elle, se veut le remplaçant des papiers d'identité classiques, jugés obsolètes, mais aussi des autres outils en ligne d'identification. Usher peut fonctionner avec de la biométrie et des badges NFC. Elle peut servir pour l'accès physique à des locaux comme à l'accès logique à des ordinateurs avec blocage de session lorsque l'utilisateur s'éloigne.
Il faudrait donc avoir davantage confiance en MicroStrategy que dans tous les autres fournisseurs d'identité publics et privés réunis... Ce n'est pas gagné pour l'éditeur américain soumis, comme tous ses compatriotes, au Patriot Act.
L'agilité par le cloud
Pour faciliter encore les déploiements, MicroStrategy propose d'utiliser son PaaS. Ce cloud externe n'est bien sûr pas le seul environnement agile possible, mais MicroStrategy assure que ce moyen permet de développer et de déployer une application mobile en moins d'une semaine tout en conservant une grande agilité. Toute modification d'application déployée dans un cloud est déployée sur autant d'utilisateurs que l'on veut instantanément.
L'agilité passe aussi par l'intégration d'un très grand nombre de sources de données, y compris non-structurées dans une logique big data. La plate-forme décisionnelle de MicroStrategy multiplie les connecteurs depuis son origine et Hadoop fait désormais partie des sources admises.
Enfin en conférence de presse, la direction de l'éditeur a enfin confirmé que MicroStrategy devait demeurer un éditeur indépendant. Pour elle, le marché souhaite toujours disposer de produits spécialisés d'éditeurs indépendants pour couvrir des besoins pointus. Et cette indépendance est rendue possible par la part prédominante du capital encore détenue par le CEO fondateur.
MicroStrategy présente ses stratégies cloud, mobilité et big data
L'éditeur a organisé son rendez-vous annuel à Barcelone. Il a ainsi mis en avant ses thèmes de prédilection du moment mobilité, big data, cloud et décisionnel agile ainsi que ses prochaines applications de gestion de la fidélité et de l'identité.