En direct de Barcelone : L'éditeur d'outils décisionnels Microstrategy a réuni ses clients européens à Barcelone les 8 et 9 juillet 2014 pour sa manifestation annuelle Microstrategy World. Big data, cloud, mobile, identité/sécurité... Bien entendu, tous ces mots clés du moment ont été mis en avant lors des présentations, notamment lors du retour sur le récent partenariat entre l'éditeur et Amazon Web Services. Marcus Starke, le nouveau vice-président au marketing qui était auparavant chez SAP [en illustration principale], a ouvert la manifestation en séance plénière. L'analytique, la mobilité, le cloud sans oublier la sécurité sont pour lui les quatre technologies clefs d'une transformation numérique des entreprises, transformation qui s'accélère sans cesse. Mais, a-t-il averti pour contrer une opinion trop répandue, le cloud ne supprimera pas la problématique technique. Il la changera simplement.
Le facteur majeur de la transformation est, pour lui, l'émergence du Big Data poussé par l'explosion des données en provenance de toutes sortes d'outils. Avant de parler de réel Internet des objets, les terminaux mobiles comme les smartphones génèrent un grand nombre de données comme la localisation de l'objet lui-même. L'obligation de sécurité des données générées est évidemment déjà très forte et sera sans cesse plus forte.
Une obligation de sécurité
Cette sécurité repose sur une bonne gestion de l'identité tant des personnes étudiées que des utilisateurs. Microstrategy Identity Platform permet de gérer aisément les utilisateurs pour garantir cette sécurité. Elle peut s'appuyer une version actuellement en béta de Usher Mobile Identity qui permet de se connecter à des systèmes sans mot de passe ni carte additionnelle : c'est le smartphone de l'utilisateur, déjà identifié, qui joue le rôle d'identificateur grâce à un logiciel installé dessus et permettant de générer et traiter des tags 2D d'identification.
Ces badges logiciels peuvent être liés à des annuaires déjà présents dans l'organisation. Ils sont générés en quelques clics à partir d'une interface d'administration, chaque création envoyant un e-mail au terminal avec le lien de téléchargement de l'application.
Usher pourrait être utilisé pour d'autres usages, de la gestion d'un programme de fidélité à l'accès physique à des locaux. Usher est vu par Microstrategy comme une division spécifique de ses activités mais le développement d'applications complémentaires reposera plutôt sur des partenaires. Malgré tout, retour au décisionnel, ce produit peut déboucher sur des analyses des connexions pour détecter d'éventuels détournements d'identité ou comportements suspects.
Outre son insistance sur cette application de sécurité tout de même un peu marginale pour un éditeur de décisionnel, même si « la mobilité change tout » et justifierait pour lui le développement d'un tel outil, Michael Saylor, le CEO de l'éditeur est longuement revenu durant son intervention en plénière d'ouverture sur le partenariat avec Amazon Web Services qui permet aux clients de disposer des outils décisionnels basés sur des datacenters un peu partout dans le monde (Etats-Unis, Irlande, Brésil, etc.). L'apport majeur est double pour lui : la facilité de mise en oeuvre, bien entendu, mais aussi un rapport coût/performance toujours plus avantageux. Bien entendu, le déploiement dans le cloud est par nature agile et aisément accessible sur tous types de terminaux, y compris en mobilité ou durant des réunions. Une offre de découverte est faite en ce moment : trente jours d'usage totalement gratuit du PaaS Microstrategy Mobile sur Amazon, avec l'aide gratuite également d'un consultant de l'éditeur.
Ce partenariat avec Amazon permet à l'éditeur de se concentrer sur son métier sans se préoccuper de développer son propre cloud au delà du raisonnable. Les datacenters propres de l'éditeur pour l'offre cloud autonome ne sont en effet pas présents partout dans le monde et il n'est pas prévu qu'ils le soient.
Au cas où un prestataire américain poserait problème à un client, d'autres partenaires vont proposer l'offre cloud de Microstrategy comme T-System en Europe ou TCS (Tata Consultancy System) en Inde. L'offre cloud s'adresse autant aux PME qu'aux plus grands groupes internationaux.
Le cloud est aujourd'hui la plate-forme la plus souple
La différence de performance technique pure entre une installation locale et une installation dans le cloud existe toujours en faveur de l'installation locale dimensionnée de la même façon en termes de processeurs ou de mémoire. Mais cette différence n'est plus, selon Microstrategy, que de 10% environ, de quoi réfléchir quand on constate la différence considérable de coût et d'agilité. En effet, une entreprise peut, dans les faits, voir l'agilité de son analytique être, toujours selon l'éditeur, multipliée par 10 en recourant au cloud simplement parce que le PaaS est par nature flexible et simple à déployer.
« Nous ne faisons pas que vous proposer des logiciels mais nous améliorons sans cesse nos services et notre assistance en nous appuyant sur une communauté dynamique d'utilisateurs qui échange sur ses bonnes pratiques » a rappelé pour sa part Paul Zolfaghari, président de Microstrategy. Il est revenu au Président d'annoncer en séance plénière que, face à la complexité croissante des besoins des entreprises, l'offre de Microstrategy a été simplifiée en quatre produits : le décisionnel classique en accès web, l'outil mobile pour Android/iOS/Windows, l'outil technique de développement et d'architecture de données et, enfin, le socle serveur. Les rapports issus de Microstrategy peuvent, de plus, être désormais directement et simplement intégrés dans les documents générés avec la suite bureautique de Microsoft.
Microstrategy pousse le cloud comme outil de performance à moindre coût
A l'occasion de son événement Microstrategy World, du 8 au 9 juillet 2014 à Barcelone, l'éditeur d'outils décisionnels assure à ses clients la quadrature du cercle : le cloud, l'agilité, le Big Data et la sécurité.