MicroStrategy s'est engouffré depuis quelques mois dans les apps mobiles. Potentiel énorme dont il entend bien tirer parti, au-delà de la sphère décisionnelle dont il est spécialiste. L'éditeur américain, qui se pose comme l'un des derniers acteurs historiques de la BI encore indépendants, encourage maintenant ses clients et ses partenaires à s'appuyer sur sa plateforme mobile pour développer des apps dans tous les domaines, expliquait hier Jean-Pascal Ancelin, directeur général de MicroStrategy France, lors d'un point presse à Paris. Un plébiscite pour la mobilité que Michael Saylor, CEO de la société, a commencé à relayer l'été dernier avec son livre « The Mobile Wave ».
Sur sa conférence annuelle, en juillet dernier, Microstrategy avait présenté la version 9.3 de sa plateforme décisionnelle, déclinée dans le cloud en trois versions : Personal, Express, Enterprise. Il avait aussi annoncé trois applications sur lesquelles la filiale française de l'éditeur est revenue hier. La première d'entre elles, Wisdom Professional, permet aux départements marketing d'accéder à 20 millions de profils issus de Facebook (dont la moitié concernant les Etats-Unis) pour réaliser des études de marché, moyennant un abonnement annuel de 25 000 euros par an. L'échantillon de collecte pour la France comporte 141 000 profils issus de Facebook. « Dès que l'on utilise Wisdom, on donne l'autorisation de lire son profil et ceux de ses amis, sans que les noms apparaissent », explique Jean-Pascal Ancelin. L'anonymisation de ces données se fait sur les mêmes règles dans tous les pays.
Déterminer le meilleur endroit pour implanter un magasin
Wisdom Professional peut être utilisé pour définir l'implantation d'un nouveau magasin, effectuer des actions de marketing sur les réseaux sociaux, faire des plans médias ou gérer ses marques et ses produits. Le service fournit une classification démographique sur les consommateurs (mise en relation de l'âge et de la situation géographique), renseigne sur les pages populaires, les endroits visités et la notation des consommateurs des différentes marques. Des groupes de personnes ayant les mêmes centres d'intérêt ont été prédéfinis et Wisdom permet aussi de faire des segmentations. Une entreprise pourra également l'utiliser pour positionner sa marque par rapport aux autres. Sur iTunes, on trouve en exemple Wisdom Places, une app que MicroStrategy a réalisé en s'appuyant sur cette application d'analyse.
Wisdom Places qui tient compte des centres d'intérêt de l'utilisateur pour lui suggérer des lieux susceptibles de lui plaire.
Alert, une app mobile à personnaliser pour le retail
Parmi les autres nouveautés présentées par MicroStrategy, Alert est une app mobile clé en main pour le secteur du retail (commerce de détail). En quelques semaines, une enseigne doit pouvoir la personnaliser pour la proposer sur l'Apple Store à ses clients. Ces derniers s'en serviront pour accéder à son catalogue de produits, y découvrir des offres, récupérer des coupons promotionnels sur leur iPhone ou les transmettre. Cela permet notamment d'augmenter l'impact des campagnes marketing.
Avec Usher, la troisième application, également mobile, MicroStrategy propose, pour une diversité d'usages potentiels, plusieurs modes d'identification des utilisateurs : par leur photo, par QR code, par un code Usher sur 4 chiffres, actif pendant deux minutes seulement, ou sans contact entre deux terminaux. L'application pourra servir dans les centres d'appels pour identifier les clients, comme système de clés électroniques pour accéder à une salle de réunion, un entrepôt, une chambre d'hôtel. On peut imaginer bien d'autres applications. La dématérialisation de documents est un autre usage d'Usher. « Je prends un document en photo, j'indique avec quel badge je souhaite l'utiliser. Mon document est certifié, je peux l'envoyer à un destinataire qui l'ouvrira avec un code Usher », explique Laurent Lee A Sioe, responsable avant-vente chez MicroStrategy France. Le document une fois récupéré peut être stocké par le destinataire.Â