D’après de récents rapports, Microsoft pousserait les PWA Office vers les Windows Insiders sans leur permission. S’il faut espérer que cette pratique ne se généralisera pas, il est utile de savoir ce que sont réellement les Applications Web progressives Office et ce qu’elles peuvent apporter. Mais essayons d’abord de comprendre ce qui passe : mercredi dernier, Windows Latest a rapporté que des membres du programme bêta Windows Insider avaient reçu les différentes applications Office sous forme d’applications Web progressives, les PWA, sans l’avoir demandé. Pour rappel, les Insiders doivent spécifiquement s’inscrire au programme bêta pour recevoir les nouvelles builds automatiquement. Windows Latest a également précisé que ces PWA étaient poussés vers un sous-groupe d'Insiders. En d'autres termes, il y a de fortes chances que cela ne concerne pas les utlisateurs de sitôt.
Il est probable que sur votre PC Windows 10, vous exécutiez déjà une application Office (à gauche). L'application Office PWA (à droite), un peu plus jolie, affiche de nouvelles options de navigation dans le volet de gauche. (Crédit : Mark Hachman/IDG)
Qu'est-ce qu'une PWA ?
En pratique, une PWA est assimilable à une page web enregistrée sous forme d'application accessible via le menu Démarrer de Windows 10. Les applications Microsoft 365 (anciennement Office 365) peuvent exister soit sous forme d’application dédiée s'exécutant directement sur votre PC, soit fournie par le service Office (alias Office Online) dans le cloud. Si vous êtes comme moi, vous faites probablement des allers-retours entre les applications en ligne et les applications locales sans y penser. Ainsi, je crée de nouvelles feuilles de calcul Excel en local ma que j’enregistre sur mon disque dur, mais j’enregistre aussi certains modèles et d’autres feuilles de calcul dans un signet Edge. L’expérience avec ces deux logiciels est pratiquement identique. L'un des grands avantages d’une PWA, c’est que, au lieu de télécharger et d'installer quoi que ce soit, l’application web progressive est exécutée dans le cloud. Il faut donc toujours disposer d'une licence Microsoft 365, mais l’on peut être opérationnel en une ou deux secondes.
Il semble que Microsoft pousse ces PWA ou pages web vers le PC des utilisateurs et les installe à côté des applications Office dédiées déjà présentes dans le menu Démarrer. Certes, c'est inutilement perturbant. Mais cela montre bien que les deux expériences sont quasi identiques. Si vous le souhaitez, vous pouvez en faire l’expérience vous-même : En utilisant Edge, allez sur Office.com et cliquez sur le petit signe « + » dans la barre URL, à côté de la petite étoile marquant un site web préféré et PWA Office sera ajouté automatiquement à votre menu Démarrer.
Il y a des différences évidentes entre l’app Word de Microsoft 365 (à gauche) et l’app PWA simplifiée à droite... (Crédit : Mark Hachman/IDG)
Le seul inconvénient, c'est que désormais, vous avez deux applications Office côte à côte et qu'il est vraiment difficile de les distinguer l'une de l'autre. Mais il y a une bonne raison de le faire. Tout d'abord, toute application exécutée dans le cloud peut être maintenue facilement par un développeur de Microsoft, lequel peut publier des correctifs et des mises à jour extrêmement rapidement. Historiquement, Microsoft commence d’abord par déployer les nouvelles fonctionnalités d’Office sur les versions en ligne, puis sur la version Office installée sur votre PC, et plus tard sur les apps mobiles pour iOS et Android. Une PWA pourrait aussi consommer moins de ressources qu'une application dédiée. Pour ma part, en termes de rapidité, je n’ai pas remarqué de différence notable entre Excel et la PWA Office à l'ouverture d'une feuille de calcul.
...mais il y a peu de différence quand on ouvre Excel dans l'application Microsoft 365 à gauche et dans Office PWA à droite. (Crédit : Mark Hachman/IDG)
Il faut comparer l’usage d’Office PWA à celui de l’écran tactile de son PC. Rien ne nous oblige à utiliser une application PWA. Mais on peut apprécier de travailler avec l’interface web à onglets, très pratique, plutôt qu'avec une application dédiée. Reste cependant un problème majeur avec une application PWA : il semble que ces applications Office web progressives ne fonctionnent pas hors ligne. Donc, si vous n’avez plus de connexion Internet, vous ne pourrez plus accéder à l'application. Heureusement, ce genre désagrément est devenu plus rare de nos jours.
Signalons enfin que confronté à une vague de commentaires particulièrement négatifs quant à l'apparition soudaine de ces Progressive Web Apps (PWA) dans Windows, Microsoft pointe un bug dans son navigateur Edge et a mis fin à cette expérimentation selon notre confrère The Verge. Si les explications de Microsoft sont particulièrement embrouillées, une chose est sûr, les PWA Office reviendront très bientôt pour asseoir un peu plus encore la mainmise d'Office sur le marché des suites bureautiques.