Microsoft a déclaré ce mardi qu’en 2020 les mises à jour de Windows 10 continueront à être livrées selon le tempo « majeure-mineure » appliqué l’an dernier. « Nous allons de nouveau livrer Windows 10, version 20H2, aux clients exécutant la Maj de mai 2020 et qui décident d’installer la nouvelle version, avec une technologie de service identique à celle utilisée pour le processus de mise à jour mensuelle », a écrit John Cable, directeur de la gestion des programmes Windows Servicing and Delivery Group, dans un message posté le 16 juin sur un blog de Microsoft.
Les modalités rappelées ici font écho à la déclaration faite en juillet 2019 par John Gable. A l’époque, il avait annoncé un changement radical dans les modalités de livraison des mises à jour de Windows 10, lesquelles intervenaient deux fois par an. D’ailleurs, ce dernier a repris presque mot pour mot les termes de sa déclaration : « La mise à jour de fonctionnalités sera livrée aux clients qui exécutent la Maj de mai 2019 et décident d’installer la nouvelle version avec une nouvelle technologie de service identique à celle utilisée pour le processus de mise à jour mensuelle », avait-il déclaré à l'époque. Au final, cette année reprendra la cadence de 2019, avec une mise à jour riche en fonctionnalités publiée au printemps, suivie d'un rafraîchissement sous forme de Service Pack à l'automne, sans nouvelles améliorations par rapport à la version de printemps, mais avec des correctifs de bogues.
Un tempo « majeure-mineure »
C’est en juillet 2019 que la communication de Microsoft sur les mises à jour de Windows 10 a changé. La firme de Redmond avait déclaré qu’elle livrerait une mise à jour à l'automne comportant « des fonctionnalités destinées à améliorer la performance, des fonctionnalités ciblant l'entreprise et des améliorations de la qualité ». Ce changement dans la communication s’imposait, autant sur le plan du discours marketing relatif au contenu des nouvelles versions, que parce que Microsoft modifiait radicalement sa stratégie « Windows as a service » (WaaS) jusque-là fondamentale : pour la première fois cette année-là, l’éditeur ne livrerait qu'une seule véritable mise à jour de fonctionnalités pour Windows 10, avec une seconde Maj. n’apportant que des correctifs de bogues.
Une telle clarification ne sera plus nécessaire cette année. Les clients ont compris et vu comment fonctionnait le tempo « majeure-mineure ». Mais John Cable a quand même pris soin de rappeler aux utilisateurs que ce tempo des livraisons ne subirait pas de changement en 2020. La mise à jour d’automne sera livrée sous forme de mise à jour mensuelle aux utilisateurs qui ont effectué la mise à jour de Mai 2020 de Windows 10, alias 2004. Comme les clients ont pu le voir l’an dernier, la Maj de printemps a suivi de près la Maj d’automne, essentiellement parce que les vrais changements réels figuraient déjà dans la version précédente.
Passer à Windows 10 2004
La Maj. d’automne des éditions Windows 10 Entreprise et Windows 10 Éducation bénéficiera d'un support de 30 mois. L’autre raison pour laquelle Microsoft ne propose pas de nouvelle mise à jour majeure la même année, est sans doute liée au cycle de vie du support. Microsoft doit respecter un cycle de vie de 30 mois pour ses plus importants clients, soit en conservant la mise à jour de l'automne, soit en modifiant la durée de vie de la Maj de printemps (qui est de 18 mois pour toutes les versions, y compris pour les éditions Entreprise et Éducation). L’éditeur semble encore hésiter sur ce dernier point. (Nous n'en sommes pas sûrs. Nos confrères de Computerworld ont souvent plaidé pour une unique mise à jour annuelle).
Les utilisateurs qui n'ont pas encore déployé Windows 10 2004 peuvent lancer le processus de mise à jour habituel pour installer la version d'automne. « Pour le grand public ou les utilisateurs professionnels exécutant des versions de Windows 10 antérieures à la version 2004, le processus de mise à jour vers la nouvelle version sera identique à celui qui a été utilisé jusqu'à présent et il fonctionnera de la même manière que les mises à jour de fonctionnalités de Windows 10 précédentes, en utilisant les mêmes outils et processus », a déclaré M. Cable.
Encore des changements dans le nommage
Si beaucoup s'attendaient à la reprise du tempo de livraisons « majeure-mineure » de 2019, la plupart ont été surpris par l’abandon du format de nommage année/mois « aamm » adopté depuis les débuts de Windows 10, il y a cinq ans. Toutes les mises à niveau de fonctionnalités comme 1511, 1607, 1803, 1909 et, plus récemment, 2004, sont identifiées selon cette convention. A la place, Microsoft va utiliser la convention de nommage aaH1 et aaH2, familière aux abonnés Windows Insider. H1 et H2 font respectivement référence au premier et au second semestre de l'année. « Nous allons ... passer à un format par semestre d’année civile au cours duquel la release est disponible via les canaux de détail et de commerciaux », a déclaré John Cable. Ce dernier a également epliqué que ce changement de nommage devait permettre « d’assurer la cohérence des noms de versions, d'une version à l'autre pour nos clients et partenaires commerciaux ». Cependant, Microsoft conservera les dénominations du genre « Mise à jour de Mai de Windows 10 » pour communiquer avec les consommateurs.
En bref, Microsoft a réduit de trois à deux les types de nommage des mises à jour de Windows 10. Jusque-là, chaque mise à jour était désignée par un nom descriptif (Mise à jour de mai 2020), une chaîne de quatre caractères (1903, par exemple, pour la mise à jour de fonctionnalités de printemps de l'année dernière). Ces deux modes de nommage étaient utilisés de manière interchangeable. Enfin, une chaîne de quatre caractères différents (comme 20H1), utilisée plutôt comme nom de code pour les preview fournies aux abonnés Insiders. Ce dernier mode de nommage était abandonné après la livraison de la release. Désormais, Microsoft utilisera de manière interchangeable deux modes de nommage pour Windows 10, mais séparément et pour des publics différents.
Non, ce n'est pas déroutant…
Mis à part cet argument « de cohérence », un peu maigre, pour justifier l’abandon du nommage au format « aamm », Microsoft n'a pas expliqué pourquoi il changeait encore de système juste après l’adoption de nouvelles nomenclatures pour Office 365 et Windows. Microsoft a peut-être des difficultés à faire correspondre les tags numériques avec les dates réelles des mises à jour de Windows 10. Même si le cas des deux derniers caractères, 03 et 09, a été réglé - ils indiquent respectivement les mois de mars et de septembre - les mises à jour ont de moins en moins réussi à tenir ces délais. Par exemple, l’an dernier, la release 1909 a été livrée mi-novembre, et la release 2004, fin mai. Le système de nommage aaH1 et aaH2 laisse une marge de manœuvre beaucoup plus large, puisque la plage de livraison couvre six mois, au lieu d’un mois auparavant. John Cable pourrait annoncer « la disponibilité générale de Windows 10, version 20H2, plus tard dans l'année civile », sans se préoccuper de la date exacte de livraison. Les abonnées Insiders qui souhaitent recevoir la preview 20H2 doivent s'inscrire au Canal Beta (précédemment appelé Slow Ring), et choisir l'option « Téléchargé et Installé », comme détaillé ici.