A peine dévoilé - pas encore officiellement - Windows 10X serait-il déjà « ennuyeux ». C'est en tout cas l'avis de notre confrère d'IDG NS qui le trouve simple, trop simple sans doute, et ne s'encombre pas du charme et des travers du « traditionnel » OS de Microsoft. L'année dernière, on pouvait dire que Windows 10X semblait être devenu le renouveau de Windows 10 S. Après avoir passé du temps avec la version qui a fuité, notre confrère pense que ses impressions ont été confirmées. Nous aimerions dire que Windows 10X a été repensé graphiquement, avec une variété de fonctionnalités ce qui n'est pas vraiment le cas. Cependant, exception faite que Microsoft envisageait Windows 10X comme l'avenir des terminaux à double écran, peu de choses ont changé.
L'ajustement majeur tient donc au fait que Windows 10X est maintenant conçu pour les PC à écran unique. La version divulguée, 20279, ne peut cependant être exécutée que sous l’une des machines virtuelles Hyper-V de Microsoft pour le moment. Alors qu'une machine virtuelle permet au système d'exploitation d'être isolé, ou mis en bac à sable, loin du reste du système d'exploitation, le compromis est la vitesse. Windows 10X a fonctionné extrêmement lentement sur une machine virtuelle depuis un Surface Laptop 3, comme on peut s'y attendre d'une version bêta exécutée depuis ce type d'environnement. N'oubliez pas que vous n'aurez probablement pas la possibilité de télécharger et d'installer vous-même Windows 10X. Le système d'exploitation devrait être livré préinstallé sur des PC d'entrée de gamme, dont la plupart seraient vraisemblablement conçus pour le secteur de l'Education ou les entreprises.
Commencer avec Windows 10X
La simplicité commence avec l'expérience d'installation. Ici pas de Cortana pour vous accompagner ce qui ne manque pas vraiment. L'OS s'ouvre ensuite sur un bref aperçu du logo Windows avant son ouverture.
Windows 10X permet de choisir si le PC sera utilisé à la maison ou au bureau. (crédit : Mark Hachman / IDG NS)
Windows 10X met tout en œuvre pour vous informer des données qu'il collecte et vous permet de choisir parmi une variété d'options de confidentialité disponibles, telles que l'autorisation de la publicité ciblée. Au moins sur cette version, il ne semble y avoir aucun blocage habituel pendant que Windows vérifie les mises à jour ultérieures. Une fois que vous avez choisi vos paramètres de confidentialité, Windows 10X s'ouvre sur l'écran principal.
Certaines des options de confidentialité autorisées par Windows 10X. (crédit : Mark Hachman / IDG NS)
La principale interface utilisateur Windows 10X
Pas encore familiariser avec Windows 10X ? L'interface pique un peu les yeux au début.
La vue par défaut pour Windows 10X: recherche en haut, applications au milieu et documents en dessous.(crédit : Mark Hachman / IDG NS)
Le menu Démarrer ne sort pas du coin inférieur gauche, comme il le fait sous Windows. Démarrer apparaît simplement sous la forme d'une icône monochromatique dans la barre des tâches en bas de l'écran. Lorsque vous cliquez dessus, il glisse vers le haut pour révéler un « tiroir d'applications » qui ressemble beaucoup à ce qu'il est possible de voir sur un Chromebook. Il n’y a pas non plus d’explosion de tuiles dynamiques colorées.
Toutes les applications ne sont pas affichées par défaut dans le menu principal de Windows 10X. (crédit : Mark Hachman / IDG NS)
Les applications que Windows 10X cache dans son tiroir incluent les éléments de base : paramètres, calculatrice, tâches, actualités, météo, photos, etc. Les applications auxquelles vous vous attendiez peut-être (OneDrive) n'apparaissent pas, tandis que les applications que vous ne pensiez probablement pas trouver (Groove Music désactivée il y a longtemps par exemple) y sont. Une erreur de jeunesse ? Edge est le navigateur par défaut (et apparemment le seul), bien que extensions et favoris soient heureusement synchronisés avec le compte cloud de l'utilisateur.
Il n'est pas rare de rencontrer ce type d'écran plusieurs fois jusqu'à ce que les applications soient téléchargées. Une situation peut être à imputer à Hyper-V sachant qu'il s'agit cependant seulement d'une première version. (crédit : Mark Hachman / IDG NS)
Lorsque l'on clique sur une application telle que Météo, un délai de téléchargement de la mise à jour de l'application assez long est à noter. La version finale de Windows 10X nécessitera-t-elle ce type de mise à jour fréquente lors de sa sortie finale ? A vérifier. Sans surprise, Microsoft semble par ailleurs limiter les applications que l'on peut télécharger à celles du Microsoft Store. Candy Crush Soda Saga est ainsi téléchargeable à partir du Store, mais l'utilitaire 7Zip semblait étrangement disparaître après upload et tentative d'installation.
Vue des tâches dans Windows 10X. (crédit : Mark Hachman / IDG NS)
Un énorme champ de recherche apparaît en haut de l'interface sur l'écran d'accueil pour aider l'utilisateur. La saisie d'un terme révèle les résultats du Web et du Store et même des documents locaux, le cas échéant.
Le champ de recherche Windows 10X et ses résultats. (crédit : Mark Hachman / IDG NS)
Les applications peuvent être épinglées d'un côté de l'écran ou s'exécuter en mode plein écran. Pour l'instant, Windows 10X ne semble pas avoir la vue « Snap » à quatre coins sophistiquée que Windows 10 propose. Microsoft a également conservé la vue des tâches de Windows pour parcourir les applications en cliquant sur une petite version de l'icône ou en tapant la commande familière Alt + Tab.
Snap fonctionne sous Windows 10X, mais il est limité à seulement deux applications. (crédit : Mark Hachman / IDG NS)
De même, Windows 10X garde l'esprit du menu Paramètres, mais avec un nombre limité d'options disponibles, spécifiques au matériel virtuel et au système d'exploitation. Windows 10X laisse en revanche l'Action Center dans le coin inférieur droit intact. Il est possible que d'autres options soient disponibles une fois que Windows 10X sera installé sur les modèles de terminaux prochainement commercialisés, à priori aux alentours du printemps 2021.
L'Action Center Windows 10X est minimaliste, en accord avec le ton général du système d'exploitation. (crédit : Mark Hachman / IDG NS)
Pour répondre à une dernière question : Windows 10S propose-t-il une mise à niveau vers Windows 10X ? Rien n'est moins sûr. Microsoft semble avoir éliminé cette option dans la mesure où il s'agit d'un Windows simplifié à l'extrême. Nous en saurons plus une fois que Microsoft décidera de le lancer, en attendant les paris sont ouverts.