En février dernier, Microsoft a décidé de faire peau neuve avec son moteur de recherche Bing. Prenant pleinement conscience de l’engouement autour de ChatGPT et des LLM, la firme a décidé d’intégrer ChatGPT à son moteur de recherche ainsi qu’à son navigateur Edge. Cette expérience, améliorée par l’IA, se compose essentiellement de deux parties. Il y a la recherche traditionnelle, avec une liste de résultats de recherche couplée à une interface contextuelle, et une autre « Conversation » à laquelle on accède via la barre de recherche de Bing.
Le moteur de recherche comporte un grand champ de recherche au centre pour effectuer des requêtes longues, jusqu'à 1 000 caractères. C'est au-dessus de ce champ que se trouve le lien « Conversation » et que l’on accède à la version de Bing alimentée par ChatGPT. La recherche et la partie chat sont censées fonctionner également dans Edge, dans la barre latérale du navigateur. En pratique, cela donne lieu à une expérience conversationnelle où Bing se charge notamment de vous faire un résumé de ce qu’il pense être les meilleures destinations de vacances pour vous. L'idée est de poser des questions au chatbot, de recevoir des réponses et de poursuivre la conversation ou d'explorer d'autres pistes. Parmi les autres fonctions, citons la possibilité de résumer les documents PDF et de fournir des informations contextuelles supplémentaires.
Un bilan positif pour Microsoft qui veut aller plus loin
Après six mois d’existence, Microsoft fait donc un premier bilan, annonçant fièrement : « A ce jour, nous avons vu plus d'un milliard de conversations et plus de 750 millions d'images remplir le monde de Bing ! Nous avons également connu neuf trimestres consécutifs de croissance sur Edge, ce qui signifie que nous sommes plus en mesure que jamais de proposer nos meilleures expériences d'IA aux utilisateurs sur le web ». Et pour toucher un cercle toujours plus grand d’utilisateurs, la firme de Redmond n’hésite pas à s’attaquer aux navigateurs tiers.
Dans ses dernières fonctions annoncées, il y a en effet la prise en charge d’autres navigateurs, tels que Chrome et Safari. Cette disponibilité - dont la date n’a pas été précisée – doit avoir lieu « bientôt » à la fois sur le web et sur les appareils mobiles. « Vous bénéficierez de la plupart des avantages de Bing et nous continuerons à optimiser en cours de route pour répondre à vos besoins sur différents navigateurs ». Bien évidemment, Microsoft ne perd pas de vue son objectif et encourage tout un chacun à utiliser Bing dans le navigateur Edge « pour profiter de la meilleure expérience Bing Chat ».
Des améliorations en continu
D’autres changements ont eu lieu ces dernières semaines. Le 21 juillet dernier, Microsoft annonçait ainsi la disponibilité immédiate de Bing Chat Enterprise et de la recherche visuelle multimodale dans Chat. La version Enterprise doit apporter « un chat alimenté par l'IA - avec des réponses et des citations vérifiables ainsi qu'une protection des données commerciales. Avec Bing Chat Enterprise, les données des utilisateurs et de l'entreprise sont protégées et ne fuiront pas en dehors de l'organisation. Ce qui entre et sort reste protégé » précise Microsoft. En ce qui concerne la recherche visuelle multimodale dans le chat, cette fonction exploite le modèle GPT-4 d'OpenAI ; l’utilisateur peut fournir des images (une photo que vous avez prise ou une photo que vous avez trouvée ailleurs) et inviter Bing Chat avec des questions connexes. L’outil peut alors comprendre le contexte d'une image, l'interpréter et répondre à des questions à son sujet. La recherche visuelle dans le chat est accessible depuis Bing.com sur le bureau, l'application mobile Bing et dans la barre latérale Edge. La fonction sera également bientôt disponible dans Edge Mobile et dans la version Enterprise.
Microsoft propose d'utiliser la recherche visuelle pour interroger Bing Chat sur l'architecture d'un bâtiment pris en photo ou prendre une photo du contenu de son réfrigérateur et demander des idées de déjeuner. (Crédit : Microsoft)
Enfin, la semaine dernière, la dernière nouveauté concernait le mode sombre. Fonctionnant à la fois dans Bing Chat et dans la version Enterprise dans le navigateur de bureau ainsi que dans l’app mobile Bing, le mode sombre économise la batterie et est plus agréable pour yeux. Lorsqu’elle est activée, la fonction modifie également l'apparence de la page de recherche sur Bing.com. Pour l’activer sur le bureau, il suffit d’accéder au menu Bing dans le coin supérieur droit de l'écran et sélectionner l'option « Sombre » sous « Apparence ». Dans l’application mobile, il faudra appuyer sur l'icône du compte dans le coin supérieur gauche, suivi de « Paramètres », puis changer le thème en « Sombre ». La firme de Redmond ajoute que d’autres améliorations doivent suivre, notamment les plug-ins Bing Chat.
Un aperçu du mode Sombre sur Bing. (Crédit : Microsoft)