Microsoft veut administrer la virtualisation de bout en bout
En attendant Viridian, hyperviseur digne de ce nom, Microsoft pose avec Virtual Machine Manager 2007 des jalons au niveau de l'administration de la virtualisation. La meilleure façon de garder le contrôle.
L'annonce par Microsoft de l'ajout à ses outils d'administration System Center de Virtual Machine Manager 2007 (alias SCVMM) lui permet de revendiquer une administration complète des projets de virtualisation sous Virtual Server 2005 R2, la petite extension virtualisation de Windows Server 2005.
SCVMM sera commercialisé à compter d'octobre prochain dans la suite System Center Server Management.
Outre SCVMM, cette suite se compose d'Operations Manager 2007 (OM 2007), de Configuration Manager 2007 (CM 2007) et de Data Protection Manager 2007 (DPM 2007).
Selon Microsoft, l'ensemble permet tout d'abord d'évaluer les possibilités de virtualisation à partir des métriques collectées via OM 2007, ensuite d'assurer la configuration des environnements virtuels avec CM 2007 et, enfin, de sauvegarder ces environnements avec DPM 2007. Dans cet ensemble, SCVMM assure le monitoring.
Aux Etats-Unis, le tarif pour la suite System Center Server Management est de 1300 $ par serveur.
Selon Genevière Koehler, en charge de System Center pour la France, Microsoft proposera à partir de janvier aux PME une version autonome de SCVMM limitée à 5 serveurs. Selon Alain Le Hégarat, chef de produit Windows Serveur, il est possible d'installer 50 à 60 instances virtuelles sur 5 machines.
Véritable produit d'appel pour les PME, ce SCVMM for Workgroup se vendra 500$ aux Etats-Unis.
Quant à "Carmine", la version de SCVVMM qui supportera Windows Server 2008 et son hyperviseur Viridian, elle entrera en phase bêta prochainement et devrait être disponible peu de temps après l'annonce de ces deux produits. A noter que Microsoft promet que Carmine pourra aussi intégrer le support des logiciels de virtualisation de VMware et de Xen/XenSource.