Cette semaine, Microsoft a adopté d’autres modalités de livraison des mises à jour de composants de Windows 10 qui gèrent la réception et l’installation de fichiers livrés via Windows Update. Selon l’éditeur, le regroupement de ces updates mettra fin à la confusion et rationalisera les mises à jour régulières du système d'exploitation. Jusqu'à présent, chaque mise à jour de la pile de service (SSU) était distribuée sans tenir compte des mises à jour cumulatives (CU). La dernière modalité combinera les deux - SSU et CU - de sorte que les administrateurs IT n’auront plus à télécharger et à déployer qu’un seul et même paquet.
La plupart des utilisateurs finaux de Windows auraient du mal à définir ce qu’est un Servicing Stack Update (SSU), même si leurs PC en ont reçu et en reçoivent couramment. Les SSU ne sont pas à proprement dits des mises à jour du service de Windows Update lui-même, mais plutôt une mise à jour des composants de Windows 10 nécessaires pour recevoir, vérifier et installer les fichiers de ce service. Comme Microsoft le dit clairement, les SSU sont un composant nécessaire de l'écosystème de service et de maintenance de Windows. « Les mises à jour de la pile de service améliorent la fiabilité du processus de mise à jour afin d'atténuer les problèmes potentiels tout en installant les dernières mises à jour qualitatives et les dernières mises à jour de fonctionnalités », a déclaré la firme de Redmond dans un document de support. « Si vous n'installez pas la dernière mise à jour du SSU, vous prenez le risque que votre appareil ne puisse pas être mis à jour avec les dernières corrections de sécurité de Microsoft ».
Une rationalisation en cours
Mais comme, jusque-là, les SSU ont été délivrés indépendamment des mises à jour cumulatives et qu’une CU donnée peut nécessiter la présence d'un SSU spécifique avant de pouvoir être installée, cela pouvait créer une certaine confusion. « D’abord, ces mises à jour de SSU n’ont pas lieu tous les mois », a déclaré Aria Carley, une responsable des programmes Microsoft, dans un blog de l'entreprise, à propos de la régularité de ces mises à jour. « Ensuite, le message d'erreur - « la mise à jour n'est pas applicable » - indiquant que l'installation du CU ne peut être menée à bien, n’explique pas clairement la cause de ce rejet ». Microsoft met donc fin à la distribution distinctes des SSU et des CU, au moins pour certains utilisateurs de Windows 10. À l’avenir, les utilisateurs de Windows 10 2004, la Maj. livrée fin mai, qui ont installé le SSU de septembre ne recevront plus « qu’une seule mise à jour mensuelle cumulative ... laquelle comprendra les corrections cumulées du mois et, le cas échéant, les mises à jour appropriées de la pile de service pour ce mois », a expliqué Aria Carley.
À une date encore non précisée par Microsoft, les administrateurs IT utilisant Windows Server Update Services (WSU) ou Microsoft Catalog pourront récupérer un paquet de mises à jour combinées. Le document de support comprendra aussi des informations sur les mises à jour de la pile de service et les mises à jour cumulatives. « SSU et CU seront intégrés dans le même paquet, et le client orchestrera l'installation », a écrit Mme Carley. « Il aura simplement à sélectionner la mise à jour cumulative mensuelle qu’il veut déployer, et nous nous occuperons du reste ! » Pour l'instant, seul Windows 10 2004 pourra bénéficier de ces packages SSU+CU combinés. Mais Microsoft a laissé entendre qu'il étendrait plus tard les fonctionnalités à d'autres versions. On peut dire avec une quasi-certitude que Windows 10 20H2, la mise à jour mineure attendue pour l’automne, fera partie de ces versions.