Comme l’a déclaré hier Microsoft, même si le déploiement de son nouveau navigateur Edge basé sur Chromium vient de démarrer, le processus prendra plusieurs mois avant d’être généralisé à tous les PC. Dans un article de blog posté mercredi, l’entreprise a précisé que ce déploiement serait « mesuré » et qu’il faudra plusieurs mois avant qu’il ne soit complètement achevé. En pratique, si vous utilisez la version stable de Windows, vous serez desservis à mi-chemin du déploiement. En effet, Microsoft délivrera d’abord Edge sous Chromium à quelques utilisateurs Windows Insiders via le canal Release Preview. « D’autres périphériques seront éligibles ensuite en fonction de la qualité de l’expérience et des feedbacks de ces premiers utilisateurs », a déclaré Microsoft. « Cependant, si vous ne voulez pas attendre, vous pouvez télécharger le nouveau Edge dès maintenant sur Microsoft.com/Edge », a néanmoins ajouté l’entreprise. La version stable du dernier navigateur s’appelle Edge 79.
L’annonce de l’abandon de l’ancienne version de Edge au profit d’un Edge basé sur le moteur du navigateur open source Chromium de Google, en remplacement de EdgeHTML, avait été faite l'année dernière. Cela signifie simplement que Edge est construit sur une base de type Google Chrome. Un changement de logo permettra de distinguer le « nouveau Edge », comme l’appelle Microsoft, de l'ancien Edge. Au passage, Microsoft a rebaptisé l'ancienne version Microsoft Edge Legacy. Hier, l’éditeur a déclaré qu'il essaierait de rendre le processus de transition aussi transparent que possible. Notamment, les favoris, les mots de passe et les paramètres de base seront reportés d'un navigateur à l'autre.
Plus de flexibilité et l’ouverture sur les extensions pour Chrome
Les utilisateurs grand public ne pourront pas bloquer la mise à jour, contrairement aux entreprises qui auront le choix de conserver l’ancien Edge. Le navigateur des utilisateurs Entreprise et Éducation ne sera pas non plus mis à jour automatiquement. Si vous n'utilisez pas le navigateur de Microsoft, ce dernier vous informera que les préférences de votre navigateur ne seront pas reportées dans Edge. Microsoft prévoit de livrer des prochaines versions de Edge toutes les six semaines environ.
Lors du test d’Edge sous Chromium, nos confrères de PCWorld ont trouvé que le navigateur était robuste, bien qu’un peu fade. Certaines fonctionnalités de la version bêta tardive qu’ils ont eue entre les mains ne fonctionnaient pas encore et d’autres mériteraient d’être améliorées, selon eux. L’avantage de la base Chromium, c’est qu’elle permet à Edge d’accéder à la fois à la liste des plugins de Microsoft et à la riche bibliothèque d'extensions du Chrome Web Store de Google, offrant au navigateur beaucoup plus de flexibilité que l'ancienne version.