À partir de mercredi, l'ère du navigateur Microsoft Edge « traditionnel » touchera à sa fin. Pour les utilisateurs grand public, en tout cas. L’annonce faite en novembre dernier par Microsoft stipulait que le navigateur Edge « traditionnel », qui utilise le propre moteur EdgeHTML de Microsoft pour le rendu des pages, serait remplacé par un nouveau Edge basé sur Chromium. À l’époque, Yusuf Mehdi, vice-président corporate Modern Life & Devices Group de Microsoft, avait déclaré que le processus démarrerait le 15 janvier. Microsoft a confirmé cette date dans un document publié la semaine dernière, en précisant que les utilisateurs professionnels ont le choix de conserver l’ « ancien » Edge.
Selon Microsoft, les PC Windows 10 Famille et Pro tournant sous Windows 10 version 1803 (la Maj d'avril 2018) seront automatiquement mis à jour vers Edge basé sur Chromium, également dénommé « Chredge » ou « Edgium ». Si votre PC est relié à un domaine Active Directory ou Azure Active Directory, ou géré par un administrateur externe - ce qui est généralement le cas des utilisateurs professionnels - il sera alors exclu de la mise à niveau. Microsoft va également déployer ce que l’éditeur appelle un Blocker Toolkit pour empêcher la livraison automatique du dernier Edge.
Par contre, les utilisateurs grand public n'auront pas le choix. Ils constateront simplement que l'ancien Edge aura été remplacé par le nouveau Edge, et ils verront son nouveau logo. La différence sera minime pour ceux qui avaient déjà opté pour Chrome ou Firefox comme navigateur par défaut. Cependant, ceux qui utilisaient l’ancien Edge devront se familiariser avec la nouvelle interface utilisateur de « Edgium ». Ils constateront aussi que Microsoft a fait un effort pour réduire la consommation mémoire du nouveau Edge.
Cette icône dans la barre de tâches confirmera que Microsoft Edge a bien été mis à jour. Une notification pop-up devrait aussi informer l’utilisateur. (Crédit : Microsoft)
Microsoft va aussi finaliser le dernier Edge. Selon la dernière version bêta 79.0.309.60 de la version basée sur Chromium, certaines fonctionnalités de synchronisation n'ont pas encore été activées, notamment les onglets ouverts et l'historique. Les versions internes du prochain Edge ne se synchroniseront pas non plus avec l'ancien Edge, du moins pour le moment, mais la version finale devrait y remédier. Alors que faire, si vous voulez conserver l'ancien Edge, au moins pour le moment ? Pour l’instant, on ne sait pas trop, mais Microsoft devrait en dire plus à ce sujet en ce début de semaine : « Le processus de mise à jour du navigateur Edge démarrera après le 15 janvier 2020 et nous fournirons plus d'informations à cette date », a déclaré Microsoft.