Désormais disponible, l’aperçu multiplateforme de Windows Defender de Microsoft, connu sous le nom de Microsoft Defender Preview, peut protéger le téléphone Android et le PC Windows d’un même utilisateur. Si vous possédez uniquement un PC sous Windows 11, rien ne vous oblige à télécharger la dernière application du fournisseur américain. Par contre, si vous possédez un téléphone Android en plus d’un PC, on ne peut que vous recommander d'essayer cet utilitaire gratuit qui promet de surveiller les fichiers téléchargés et les liens auxquels vous accédez sur votre mobile. Defender Preview est aussi censé protéger les Mac, mais l’information n’a pas été confirmée par Microsoft et nous n’avons pas testé l’utilitaire sur cette plateforme. Par contre, il y a une contrainte : il faut impérativement un compte Microsoft pour utiliser cette bêta sachant que l’utilitaire ne pourra protéger que quatre terminaux en tout.

Á gauche, la fenêtre de l’actuel Windows Defender, et à droite, celle du nouvel utilitaire Microsoft Defender Preview. (Crédit : Mark Hachman/IDG)

Le site WindowsLatest a remarqué que la page de l'application Microsoft Defender Preview était désormais en ligne sur le Microsoft Store et sur Google Play. Et si Microsoft Defender Preview Store était actif depuis janvier 2022, le service lui-même ne l’était pas. Mieux vaut installer l'application sur le téléphone/tablette Android et sur le PC si l’on veut voir comment Defender protège tous les appareils.

Simple d'utilisation sur Android

Sur PC, Microsoft Defender Preview n’a pas l’air d’être très différent du Windows Defender déjà installé. En fait, Microsoft Defender nettoie simplement le tableau de bord de détection des virus et des menaces, Virus-protection contre les menaces, dans Sécurité de Windows de Windows Defender et le présente dans un style moderne, proche de Windows 11. Il semble toutefois que retirer et nettoyer des portions de Windows et les réaffecter à d'autres est une pratique assez courante aujourd’hui. Cependant, on ne sait pas si Defender pourrait remplacer plus tard Windows Security.

Sur un smartphone Android, l’utilisation de Defender est beaucoup plus simple. Certes, Google et Android travaillent en coulisses pour protéger le mobile, mais cette solution fournit la preuve que c’est effectivement le cas, une façon de rassurer l’utilisateur. Cet outil renifle les liens auxquels il accède sur son téléphone pour s'assurer qu’il ne télécharge pas de logiciels malveillants. L’utilitaire examine également toutes les applications déjà présentes sur le mobile pour s'assurer qu'elles n’abritent pas de logiciels malveillants d’après une liste de référence. Et s'il trouve quelque chose, il affichera une notification.

Cette série d'écrans montrent la progression de l'installation de Microsoft Defender sur un appareil Android, y compris les autorisations requises, l'analyse de l'appareil, et une partie du tableau de bord. (Crédit : Mark Hachman/IDG)

Taillé pour les utilisateurs novices ?

Pendant l’installation sur Android, Defender demande l'autorisation d'accéder aux Services d'accessibilité (Accessibility Services) de l’appareil pour pouvoir examiner les liens et les applications. Il demande également de basculer manuellement le commutateur pour valider l’autorisation, une opération pas forcément habituelle pour tous. Les analyses sont lancées périodiquement, avec un impact sur l'autonomie de la batterie, difficile à évaluer. La vérification des paramètres Android peut s’avérer utile pour avoir une idée de la quantité de ressources consommées par ce produit.

Il n’est pas certain que Microsoft Defender soit très utile à des utilisateurs de PC et d'Android confirmés. Par contre, pour les préadolescents et les adolescents ayant un téléphone pour communiquer avec leurs parents, cette solution peut apporter une bonne protection de sécurité pour s'assurer qu'ils ne téléchargent pas une app qui pourrait voler leurs données.