La synchronisation de la Timeline est l’une des fonctionnalités de Windows 10 que je préfère. C’est un outil polyvalent que j'utilise tous les jours, et je suis terriblement triste de la voir disparaître. J'ai très souvent recommandé l'outil Timeline de Windows 10, car je considère qu'elle est vraiment utile et pourtant peu connue. Je trouve même que c’est un outil essentiel de Windows pour booster sa productivité. La Timeline affiche un historique chronologique de l’activité récente dans les applications clés prises en charge, y compris les fichiers Office individuels, les images et les onglets de navigateur Edge ou Chrome. Si vous cliquez sur l'un des fichiers ou sur l'une des pages Web affichés dans la Timeline, il s'ouvre à nouveau, ce qui vous permet de revenir très facilement sur un sujet sur lequel vous travailliez auparavant.
De mon point de vue, la synchronisation entre plusieurs terminaux est la meilleure fonction de la Timeline. Elle se connecte au compte Microsoft de l’utilisateur pour afficher son activité sur tous les appareils auxquels il s’est connecté. Si vous avez travaillé sur des fichiers Office sauvegardés dans le cloud, des images ou plusieurs onglets de navigateur sur votre bureau, la Timeline vous permet d'ouvrir ces mêmes fichiers sur votre ordinateur portable et de reprendre là où vous en étiez en quelques secondes (en supposant que les mêmes logiciels et services soient installés sur les deux ordinateurs). « Associée à la fonction « Reprendre là où vous en étiez » des applications modernes de Microsoft Office, la synchronisation vous permet de vous replonger en un clin d’œil dans un projet laissé de côté depuis deux semaines ». C’est ce que j’avais écrit par le passé pour vanter la fonction. Et je pourrais le redire aujourd’hui, car cette fonctionnalité est vraiment formidable pour le monde multi-appareils dans lequel nous vivons. Malheureusement, plus pour très longtemps.
La fonctionnalité Timeline de Windows 10 en action. (Crédit : Brad Chacos/IDG)
Une disparition annoncée en catimini
En effet, Microsoft a discrètement glissé cette nouvelle explosive dans les notes d'une récente version build de Windows Insider : « Si l'historique de vos activités est synchronisé sur vos appareils via votre compte Microsoft (MSA), vous n'aurez plus la possibilité de télécharger de nouvelles activités dans la Timeline… Pour afficher l'historique de votre navigation Web, Edge et d'autres navigateurs permettent d’accéder à l’historique de ses activités Web récentes ». En d'autres termes, la synchronisation inter-appareils de la Timeline - principale raison pour laquelle j'utilise l'outil - va disparaître, en supposant que cette modification de l'Insider preview se retrouve dans les builds de la version officielle de Windows 10 en temps voulu. C’est vraiment très contrariant.
Certes, la plupart des fonctionnalités de synchronisation de la Timeline de Windows peuvent être réalisées par des applications individuelles, mais d'une manière peu pratique et maladroite. Si vous êtes connecté à Chrome, ses paramètres d'historique montrent les onglets récents dans les sessions de tous vos appareils, ce qui vous permet de choisir ceux que vous souhaitez rouvrir sur votre ordinateur actuel. Et si vous stockez des fichiers Office dans OneDrive de Microsoft (ce qui est de toute façon nécessaire pour profiter de la Timeline), vous pouvez ouvrir Excel, Word ou PowerPoint et utiliser simplement le navigateur de fichiers pour ouvrir le fichier depuis son emplacement dans votre stockage cloud. Mais tout cela demande beaucoup plus d'efforts et de clics et c’est certainement moins simple que d’actionner la touche Windows + Tab pour sélectionner les fichiers/onglets sur lesquels vous étiez en train de travailler sur votre second ordinateur. La fonction de synchronisation de la Timeline de Windows rendait les choses transparentes, simples et rapides. Autant dire qu’elle va beaucoup me manquer.
Passer au crible les différents onglets à rouvrir via l'historique Web de votre navigateur est loin d'être aussi rapide et transparent que la fonctionnalité Timeline de Windows 10, mais les options étendues de Chrome peuvent rendre les choses un peu plus simples. (Crédit : Brad Chacos /IDG)
Une disparition pas complètement assumée
La fonctionnalité Timeline ne disparaît pas complètement. Après le tollé suscité par cette annonce, Microsoft a mis à jour son post Windows Insider pour préciser que « la Timeline et tout l'historique de vos activités locales restent sur Windows 10 ». En d'autres termes, la Timeline elle-même fonctionnera toujours, mais uniquement pour le PC en cours d’utilisation. Si vous passez de votre ordinateur de bureau à votre ordinateur portable, la Timeline de ce dernier ne sera alimentée que par l'historique des tâches que vous avez effectuées sur ce même ordinateur portable, et n’affichera plus la liste complète de l'activité sur votre ordinateur de bureau et d'autres appareils. Cela peut être utile pour certains utilisateurs, mais c’est la fonction de synchronisation inter-appareils qui faisait de la Timeline de Windows un outil vraiment spécial, et sans cette synchronisation, la Timeline sera tout à fait inutile pour moi. Hélas.
Microsoft n'a pas annoncé officiellement la fin du support inter-appareils de la Timeline, et encore moins indiqué de date à laquelle la fonction ne serait plus accessible, mais il est clair que la synchronisation va disparaître. Si l'on considère que l'extension Chrome Web Activities de Microsoft - nécessaire pour connecter le navigateur de Google à la Timeline - compte seulement un peu plus de 30 000 utilisateurs, alors que Windows 10 et Chrome ont été installés des centaines de millions de fois chacun, ce n'est pas vraiment une surprise. Apparemment, il semble que je fasse partie de l’un des rares utilisateurs à aimer autant cette fonction et le seul à verser une larme. La Timeline était amusante (et incroyablement productive) tant qu'elle a duré. J’en profite pour demander instamment à Microsoft de ne pas toucher à la fonction de Bureau virtuel de Windows 10, injustement sous-utilisée…