En novembre dernier, le projet Astoria de Microsoft avait du plomb dans l'aile. Moins de 4 mois plus tard, ce projet prometteur qui devait permettre aux développeurs de porter facilement des apps Android vers UWP (Universal Windows Platform) et en particulier Windows 10, est définitivement enterré. C'est d'ailleurs Microsoft qui a signé tout récemment l'acte de décès.
Le projet Astoria avait été présenté par la firme de Redmond durant la Build 2015 aux côtés d'autres projets permettant des portages depuis iOS, Web et les apps de bureau traditionnelles Win32 vers UWP. Le projet Astoria n'a jamais véritablement percé auprès des développeurs et est toujours resté cantonné à un usage restreint. Il semble que Microsoft ait été contraint à abandonner son projet Astoria suite à des problèmes juridiques. Pour fonctionner correctement, Astoria aurait dû fournir des alternatives à certaines API Google qui ne faisaient pas partie des bouts de code open source d'Android, ouvrant la voie à des conflits juridiques entre la firme de Redmond et celle de Mountain View.
Microsoft a aujourd'hui changé son fusil d'épaule et encourage les développeurs à plutôt porter les apps iOS vers UWP. Ces derniers peuvent également utiliser Xamarin, une plateforme de développement acquise tout récemment par Microsoft, pour développer des apps utilisant le framework .NET et écrit en C#, et ensuite utiliser ce code pour créer des apps iOS, Windows et Android.