Pour les personnes malvoyantes ou aveugles, s'aventurer en dehors de chez elles, peut s'avérer difficile, voire dangereux. Pour les aider dans leurs déplacements, Microsoft - avec le concours de l'association britannique Guide Dogs - a décidé de plancher sur un prototype de casque audio 3D à conduction osseuse qui sera testé dans un premier temps au Royaume-Uni. Sur son blog, la firme explique que cet appareil fonctionne en créant un environnement sonore 3D qui est directement transmis dans la mâchoire de l'utilisateur. Il est couplé à un smartphone doté d'une application pour repérer des lieux situés à  proximité et guider l'individu. La  technologie à conduction osseuse constitue la clé du système  pour les personnes malvoyantes ou aveugles, l'ouïe étant un facteur primordial pour elles. Comme ce casque ne couvre pas leurs oreilles, elles peuvent  poursuivre leurs conversations et entendre  ce qui se passe autour  d'elles.  Pour faciliter leurs déplacements, des signaux audio repèrent les magasins les plus proche ou les détails d'un parcours, tandis qu'un GPS transmet des instructions de façon régulière. Microsoft a utilisé la technologie de reconnaissance faciale Kinect pour créer des casques personnalisables.
Combinant des technologies Kinect et de conduction osseuse du son, le casque audio 3D conçu par Microsoft est destiné aux personnes aveugles.
Selon la firme de Redmond,  ce système devrait être peu coûteux et correspondre au prix d'un chien pour aveugle. Il ne remplacera peut être pas l'animal ou la canne blanche, mais il pourrait bien réduire les coûts et la complexité des déplacements dans les villes lorsqu'on est malvoyant. Selon l'Organisation mondiale de la santé, 90% des handicapés visuels vivent dans des milieux à faible revenu. Une technologie peu coûteuse et un simple casque pourrait constituer une réponse à l'heure ou près de 39 millions de personnes sont aveugles dans le monde.