La prochaine mise à jour de Windows 10 attendue courant mai provoque quelques remous du côté des utilisateurs. En effet, nos confrères de Neowin ont constaté que la version 2004 ne concernerait que les systèmes 64 bits et non plus les 32 bits. En clair, la firme de Redmond privilégie les prochaines évolutions de Windows 10 sur les PC récents, disposant de puces 64 bits.
Mais est-ce que cela signifie pour autant la fin du support des applications 32 bits. Non. Si Microsoft supprime progressivement la version 32 bits de Windows sur les PC récents, il n’abandonne pas le support des logiciels 32 bits. Cette distinction est essentielle, car certaines applications sont encore disponibles en 32 bits pour des utilisateurs se servant de versions 32 bits de Windows. C’est le cas de programmes comme Synapse de Razer, le service d’aide de Nvidia, et même OneDrive, mais aussi des applications métiers.
Le support des applications et des systèmes existants assuré
Microsoft a indiqué que l’arrêt progressif de Windows 10 en version 32 bits ne concernerait que la distribution OEM, « il n’y a aucune incidence sur les systèmes 32 bits fabriqués précédemment avec des versions antérieures de Windows 10 ». L’éditeur ajoute qu’« il reste déterminé à fournir des mises à jour de fonctionnalités et de sécurité sur ces terminaux, y compris la disponibilité continue du support 32 bits dans les canaux non OEM ».
En prenant cette décision, Microsoft amorce un virage en douceur pour l’arrêt des mises à jour de Windows 10 sur des architectures 32 bits. Il suit ainsi le mouvement d’autres sociétés comme Apple avec MacOS Catalina ou des distributions Linux qui ont décidé aussi de ne plus supporter les environnements 32 bits.