Dites au revoir à Calibri, la police par défaut des applications Office de Microsoft. Après 14 ans de bons et loyaux services, l'éditeur a révélé cinq polices qu'elle a commandées pour choisir un successeur à Calibri. La firme de Redmond a pris le parti d’interroger les utilisateurs sur les réseaux sociaux pour trouver un remplaçant.
We need to talk. What should our next default font be? pic.twitter.com/fV9thfdAr4
— Microsoft (@Microsoft) April 28, 2021
Meet Tenorite, Bierstadt, Skeena, Seaford, et Grandview, toutes sans serif, sont les polices candidates. Chacune d’entre elles a été créée par un designer différent et Microsoft devrait faire son choix dans les mois à venir.
Derrière Calibri, l’histoire
A l’origine de Calibri, Lucas de Groot, un designer néerlandais et créateur de caractères. Celui-ci a commencé à travailler sur la police en 2002, et elle est devenue la police par défaut des applications Office de Microsoft, telles que Word et Excel, dès 2007. Interrogé par CNBC, M. de Groot explique que « la décision de passer à une nouvelle norme est probablement davantage liée à la volonté de suivre le style contemporain plutôt que d'améliorer la lisibilité à l'écran ».
Ce créateur de caractères n’a su qu’au moment de la sortie de la police Calibri en 2007 qu’elle serait la font par défaut dans Office et ce, pour plus de 1,2 milliards d’utilisateurs. Elle a ainsi succédé à Times New Roman, une police serif, apparue pour la première fois en 1932 dans le journal britannique The Times. Calibri aura donc régné moins longtemps que son prédécesseur dans la mémoire des utilisateurs et dans les logiciels de traitement de texte de nos ordinateurs.
Les cinq polices sont actuellement disponibles sous forme de « polices cloud » dans Word dès aujourd'hui. Pour se faire, il suffit de les sélectionner dans la liste déroulante des polices de Word.