Deux ans après son lancement, Microsoft Teams dépasse son rival Slack. Ce succès est en partie lié au fait que Teams est gratuit avec les abonnements Office 365. C'est ce que met en évidence le sondage réalisé en Amérique du Nord et en Europe par Spiceworks auprès de 900 décideurs IT. Selon les résultats de cette enquête, Teams est désormais la seconde application de chat professionnelle la plus populaire du marché : 21 % des répondants utilisent l’app de Microsoft, contre les 3 % relevés en 2016 lors d’une enquête similaire réalisée par Spiceworks. Selon le dernier sondage, 15 % des répondants déclarent utiliser Slack, faisant passer l’outil de chat en équipe autonome au troisième rang, même si le rival de Teams gagne 2 % par rapport à 2016.
La première place de ce classement est détenue par Skype for Business, une autre application de Microsoft. 44 % des entreprises interrogées déclarent utiliser Skype for Business, contre 36 % il y a deux ans. Dans le même temps, un autre rival, Google Hangouts, devenu Google Hangouts Chat, a vu son utilisation chuter à 11 %, contre 16 % il y a deux ans. Par contre, Workplace de Facebook, à 1 %, ne bouge pas. À noter que ce sondage ne fournit aucune statistique sur l’usage de Webex Teams de Cisco (anciennement Cisco Spark).
Croissance rapide pour Teams
Spiceworks affirme par ailleurs que, parmi toutes les applications de chat d'entreprise, Teams est celle dont la croissance devrait être la plus rapide au cours des deux années à venir. Le sondage indique en effet que 41 % des répondants prévoient d’utiliser Teams d'ici 2020, contre 18 % pour Slack. Microsoft Teams doit une bonne partie de cette croissance à la gratuité de l’application avec les abonnements Office 365. 155 millions d'entreprises dans le monde utilisent la suite de productivité de Microsoft, ouvrant l’accès de Teams à une population d’utilisateurs importante. « Le gain de popularité de Microsoft Teams est probablement lié au fait que l’application est accessible sans frais supplémentaire aux utilisateurs d'Office 365 », a écrit Spiceworks dans un blog. « Étant donné que plus de la moitié des entreprises utilisent Office 365, elles ne perdent rien à essayer Teams ».
Dévoilée en 2016, l’application Teams a été d’emblée positionnée comme rivale de Slack et placée au cœur de la stratégie de communication et de collaboration de Microsoft, remplaçant Skype for Business Online au fil du temps. Microsoft a également lancé une version gratuite de Teams afin d'attirer une base d'utilisateurs en dehors des abonnés Office 365. Lors de la conférence Ignite (4 au 9 novembre), l’éditeur avait déclaré que Teams était désormais utilisée par 329 000 entreprises dans le monde, contre 125 000 il y a un an. « La croissance de Teams est quasiment deux fois plus rapide que celle de Slack », avait déclaré Frank Shaw, vice-président des communications de Microsoft avant la conférence.
Quid des utilisateurs payants
Cela dit, le rapport de Spiceworks et les statistiques de Microsoft manquent un peu de transparence, car les taux d’usages réels sont moins clairs. Par exemple, Microsoft n’a pas dévoilé le nombre total d'utilisateurs actifs quotidiens de Teams, contrairement à Slack, qui affiche 8 millions d'utilisateurs actifs quotidiens, dont 3 millions payants. Slack a refusé de commenter le rapport Spiceworks. Selon Spiceworks, Skype for Business et Microsoft Teams sont surtout utilisés par les grandes et moyennes entreprises, alors que Slack est plutôt utilisé par les petites entreprises. Ce rapport montre également que, même si le courriel reste l'outil de communication privilégié dans les environnements professionnels (99 % des répondants), la demande globale d'applications de chat continue de croître en entreprise. L'adoption de ce type d’outil est plus élevée dans les grandes entreprises (70 %, contre 53 % en 2016), suivies par les moyennes entreprises (61 %, contre 38 % il y a deux ans) et les petites entreprises (58 %, contre 42 % en 2016).