Microsoft et Adobe ont renforcé leur partenariat stratégique avec de nouvelles intégrations en matière de solutions de bureautique et collaboratives. Le présent accord porte sur le choix de Microsoft de désormais utiliser de façon prioritaire la plateforme de signature électronique Sign d'Adobe pour ses solutions Office 365, Dynamics CRM et également Flow, un outil de gestion de workflow lancé l'année dernière, mais aussi OneDrive et sa solution de collaboration Teams. Cette dernière solution a été lancée par Microsoft pour concurrencer la messagerie instantanée Slack dont l'adoption dans les entreprises ne se dément pas.
L'intégration de Sign dans Teams doit simplifier le processus de signature électronique pour les groupes de travail, ont indiqué Adobe et Microsoft dans un communiqué. Bien que l'alliance n'ait pas d'impact sur l'adoption du produit, « cela présentera certainement un intérêt pour sa clientèle existante, car ils pourront faire davantage avec les équipes », a déclaré Raúl Castañón-Martínez, analyste chez 451 Research. « Plus que tout, cela aidera à retenir les clients. C'est une initiative intelligente pour Microsoft, mais ce n'est pas quelque chose qu'il pouvait se permettre de ne pas faire. » Alors que le partenariat avec Adobe est un plus pour l'éditeur de Redmond, il ne lui donne pas nécessairement un avantage, a indiqué l'analyste, car il « ne rattrape pas encore Slack lorsqu'il s'agit d'intégrations tierces ».
L'intégration avec Adobe Experience Cloud prochainement
Ce partenariat entre Microsoft et Adobe intervient après un premier accord en septembre 2016, lorsque les deux fournisseurs ont annoncé que les services Adobe Creative Cloud, Document Cloud et Marketing seraient disponibles sur le cloud public Azure de Microsoft. L'associé de 451 Research, Melissa Incera, a quant à elle indiqué que le partenariat en cours offre des avantages pour les deux entreprises et donne à Adobe une plus grande portée pour toucher l'ensemble des utilisateurs d'une entreprise. « Le succès d'Adobe a été sa capacité à fournir des produits spécifiques verticaux (pour le marketing, les ventes et les professionnels créatifs), mais ces outils ne servent pas d'expérience unifiée et collaborative pour la base des salariés. La stratégie Office365 de Microsoft est inverse », a-t-elle déclaré.
Et Melissa Incera de noter que, bien que cet arrangement ne signifie pas l'exclusivité pour l'une ou l'autre partie, Microsoft et Adobe dispose chacun de grandes bases de clients qui ont peu de chevauchement technologique, ce qui ouvre des possibilités de génération de revenus futurs. « L'opportunité de vente croisée est considérable si les entreprises créent les bonnes incitations », a-t-elle déclaré. Les intégrations d'outils de signature Adobe avec Microsoft Dynamics et SharePoint sont déjà disponibles, tandis que Teams, Flow et Sharepoint arriveront dans les prochaines semaines. Adobe Creative Cloud et les intégrations d'équipe seront également disponibles dans le même délai, et prochainement avec Experience Cloud d'Adobe. Ce dernier regroupe Marketing Cloud, Advertising Cloud et Analytics Cloud tout en s'intégrant avec Creative Cloud et Document Cloud.