Le PDG de Microsoft a dévoilé dans un mémo ce qu'il a appelé « une réorganisation de grande envergure » de la société. Cette évolution vise à aider Microsoft à innover plus rapidement et à travailler de manière plus efficace au regard de ce qui se passe chez les concurrents. « A l'avenir, notre stratégie sera axée sur la création d'une famille de terminaux et de services pour les particuliers et les entreprises qu'ils peuvent utiliser partout dans le monde, à la maison, au travail et sur la route », écrit Steve Ballmer.
Pour cela, les 8 divisions existantes sont dissoutes au profit d'entités fonctionnelles : Ingénierie  (comprenant la logistique et les datacenters), Marketing, Business, Evangélisation et développement, Recherche et stratégie avancée, Finance, Ressource Humaine, Juridique, et direction des opérations (comprenant le support, les actions commerciales et l'IT). L'ingénierie a droit à un traitement particulier avec une déclinaison autour de 4 thèmes : OS, apps, cloud et terminaux. Les responsables sur ces 4 orientations sont respectivement Terry Myerson, Julie Larson-Green, Qi Lu et Satya Nadella. L'activité Dynamics reste indépendante et continue à être dirigée par Kirill Tatarinov.
Des chefs d'équipes sur les projets
Chaque initiative majeure aura un chef d'équipe qui rapportera directement à Steve Ballmer ou à ses proches. Ces chefs d'équipes pourront utiliser différentes ressources au sein des entités pour réussir leur initiative, souligne le PDG de Microsoft. Les projets devront se focaliser sur des succès du groupe que sont les terminaux mobiles, Windows, Office 365 et Azure, mais aussi Bing et Xbox.
Si cette réorganisation ressemble à une des matrices de managements chers aux cabinets de conseil en stratégie comme le BCG ou McKinsey, le Wall Street Journal voit dans ce modus operandi une reprise en main de Steve Ballmer et de sa garde rapprochée sur les différentes divisions.
Microsoft se réorganise une nouvelle fois
Steve Ballmer a procédé à une révision en profondeur de l'organisation de la firme de Redmond. L'objectif de ce toilettage est de permettre à l'entreprise d'être plus efficace et cohérente.