C'est un pan de l'histoire de Microsoft qui s'en va. Occupant depuis plus de 21 ans chez la firme de Redmond le poste de vice-président exécutif de Windows (couplé depuis 2015 à l'entité Devices), Terry Myerson quitte ses fonctions pour « poursuivre son prochain chapitre en dehors de Microsoft », comme l'a indiqué dans un email le CEO de la société, Satya Nadella. Un départ qui s'accompagne d'une réorganisation conséquente avec à la clé des regroupements d'activités.
Parmi les faits les plus marquants de ce chamboulement opéré par Satya Nadella, on notera ainsi la disparition pure et simple de la division Windows & Devices. Les effectifs de cette division seront principalement éclatés entre d'autres entités de Microsoft dont en particulier Devices (dirigée par Panos Panay qui endosse désormais la fonction de directeur produit en chef) et Windows (chapeautée par Joe Belfiore, vice-président Windows 10 en charge de l'expérience utilisateur de l'OS).
Jason Zander, nouvel homme fort d'Azure
Parmi les autres changements, la création d'une nouvelle division, Experiences & Devices, pilotée par Rajesh Jha jusqu'alors directeur de l'activité Office, qui aura pour mission d'apporter davantage de cohésion en termes d'expérience utilisateur entre les produits Windows et Office. D'autre part, Scott Guthrie, vice-président exécutif Cloud & Entreprise, voit son champ d'activité renforcé en prenant en charge une nouvelle équipe baptisée Cloud + AI Platform.
« Le but de cette équipe est de conduire la cohérence de la plate-forme et sa valeur à travers toutes les couches de la pile technologique en commençant par l'informatique distribuée (cloud et edge) vers l'IA (infrastructure, runtime, frameworks, outils et services cognitifs) », indique l'email de Satya Nadella. Après avoir été en charge de piloter l'activité Visual Studio, Jason Zander est promu vice président exécutif Azure et va gérer cette plateforme avec l'appui de Harv Bhela, Henry Sanders et de Michael Fortin.