Microsoft a augmenté sa part de marché mondiale dans les services d'infrastructure cloud pour le quatrième trimestre de 2022. Selon le cabinet d'analystes Synergy, les offres IaaS ont dépassé 61 milliards de dollars au niveau mondial au quatrième trimestre, Microsoft Azure s'arrogeant 23 % du gâteau. Bien que Synergy ait noté que le marché mondial est en hausse de 10 milliards de dollars par rapport au quatrième trimestre de l'année dernière, elle reflète un ralentissement de la croissance de ce secteur.
Dans son rapport, Synergy indique que les services d'infrastructure cloud ont augmenté de 21 % par rapport au quatrième trimestre de 2021. Cela a toutefois été « considérablement entravé » par l'appréciation historique du dollar américain et un marché chinois fortement restreint, a déclaré le cabinet d'analystes. Le leader mondial, Amazon Web Services (AWS), est resté dans sa fourchette de parts de marché de longue date, soit 32-34 %. En troisième position, la part de Google s'établit à 11 %, comme au trimestre précédent, mais avec un point de pourcentage de plus qu'il y a un an. Il est à noter que le trio de tête détenait 73 % du marché du cloud public. Géographiquement, le marché du cloud continue de croître fortement dans toutes les régions du monde, ajoute Synergy.
Le IaaS et le PaaS en forte augmentation
Le cabinet d'études affirme également que les revenus trimestriels des services d'infrastructure cloud, y compris le IaaS, le PaaS et les services de cloud privé hébergé, se sont élevés à 61,6 milliards de dollars, tandis que les revenus annuels ont atteint 227 milliards de dollars. Les services IaaS et PaaS ont augmenté de 22 % au quatrième trimestre et représentent la plus grande part du marché.
Synergy ajoute qu'avec l'amélioration des économies et la stabilisation du marché des changes, le marché mondial du cloud computing continuera à connaître une forte croissance dans les années à venir. Depuis quelque temps, Microsoft s'approche lentement de la domination d'AWS dans le domaine du cloud. L'année dernière, Canalys a affirmé qu'une « bataille intéressante se poursuit au sommet entre AWS et Microsoft », les deux sociétés développant agressivement leurs capacités.