Pour ses clients exigeant des solutions performantes de stockage hybride, Microsoft vient d'acquérir Avere Systems en mettant en avant ses offres NFS et SMB sur Linux et Windows, déployées sur site, dans le cloud et en mode hybride. La technologie de ce fournisseur installé à Pittsburgh (Pennsylvanie) associe des appliances flash locales avec du stockage objet dans le cloud. Le montant de l’acquisition n’a pas été communiqué par Microsoft qui précise avoir effectué ce rachat pour s'adresser notamment à l’industrie des médias et du divertissement qui cherche à réduire ses temps et ses coûts de production. De fait, l’offre est adaptée aux exigences spécifiques de ce secteur ainsi que Ronald Bianchini, fondateur d’Avere Systems en 2008, l’avait expliqué en juillet dernier, lors d’un déplacement dans la Silicon Valley. D’autres industries (technologie, sciences de la vie, finance, énergie), également clientes d'Avere, recherchent aussi ce type de performances.
La rédaction du Monde Informatique a eu l’opportunité de rencontrer le dirigeant à deux reprises, une première fois en 2012 à San Bruno avec la présentation de son architecture NAS multi-niveaux tirant parti de la flash, puis l’été dernier à Palo Alto. Roland Bianchini avait alors détaillé sa stratégie recentrée depuis trois ans sur le cloud hybride. Le fournisseur optimise l’utilisation conjointe du stockage flash et des disques durs avec une architecture scale-out de 2 à 50 nœuds. Sa technologie s’appuie sur son système de fichiers conçu pour garantir les performances des systèmes NAS dans les datacenters, dans le cloud et dans les environnements hybrides en utilisant un pool de SSD en local comme cache en écriture, avait expliqué le fondateur d'Avere. La solution supporte les clouds publics d’AWS et de Google. Dans l’industrie audio-visuelle, elle compte des clients comme Sony Pictures Imageworks, le studio d’animation Illumination Mac Guff, Disney Marvel ou Moving Picture Company (MPC).
Continuer à se concentrer sur tous les cas d'usage
Microsoft va rapprocher cette offre de son environnement de cloud public Azure pour pouvoir traiter des charges de travail importantes et complexes exigeantes en performances. Dans un billet, le fondateur d'Avere indique de son côté que la vision partagée avec son acquéreur est de continuer de se concentrer sur tous les cas d’usage d’Avere, dans le datacenter, dans le cloud et le stockage hybride et dans les environnements de débordement de charge. « Une intégration plus étroite avec Azure apportera une expérience mieux intégrée à nos clients », assure Ronald Bianchini.