Le 6 février dernier, Microsoft a dévoilé ses plans pour le support à terme de trois langages soutenus dans .NET. Cette stratégie concerne à la fois C#, F# et Visual Basic et met l’accent sur des attributs comme les performances et l’interopérabilité. Pas de grand changement sur cette politique où Microsoft réaffirme son engagement à une prise en charge intégrale des langages, à garantir le caractère open source, la rétrocompatibilité et une évolution marquée pour C# et F#.
Pour C#, le langage orienté objet de Microsoft doté de fonctions telles que la sécurité des types et les génériques, la stratégie prévoit de continuer à faire évoluer le langage tout en restant « à la pointe de la technologie ». Bien que la firme de Redmond ait l'intention de continuer à donner du pouvoir à l'écosystème .NET élargi et de jouer un rôle plus important dans l'avenir de C#, elle a affirmé qu'elle conserverait la maîtrise des décisions de conception. Des innovations sont prévues pour les bibliothèques .NET, les outils de développement et la prise en charge des charges de travail. Les améliorations du langage et des performances qui profiteront à tous les développeurs ou à la plupart d'entre eux seront poursuivies, tout en maintenant la rétrocompatibilité.
Des évolutions tout en maîtrise
Avec F#, qui se caractérise par une approche centrée sur les fonctions, une syntaxe légère et l'immuabilité, les plans prévoient de soutenir les améliorations de la plateforme .NET et de maintenir l'interopérabilité avec les dernières fonctionnalités de C#. « Nous conduirons l'évolution de F# et soutiendrons l'écosystème F# en assurant le leadership et la gouvernance du langage », a déclaré Microsoft. Mais ce dernier continuera à compter sur la communauté pour fournir des outils de développement, des bibliothèques importantes et un support de la charge de travail. Microsoft s'est engagé à travailler sur le langage, les outils et la documentation afin de réduire les obstacles à l'entrée dans F# pour les nouveaux développeurs et entreprises et d'étendre la portée de F# à d’autres domaines.
En ce qui concerne Visual Basic (VB), un langage capable de créer des applications .NET sécurisées, l'intention de l’éditeur est de s'assurer que le langage reste simple et accessible, avec une conception stable. Les bibliothèques de base de .NET, telles que BCL (base class library), prendront en charge Visual Basic, et de nombreuses améliorations apportées au runtime et aux bibliothèques de .NET profiteront automatiquement à VB. Quand C# ou le runtime .NET ajoutent de récentes fonctionnalités nécessitant le support du langage, Visual Basic adopte une approche qui évite les récentes syntaxes. Cette approche signifie que le code VB peut accéder aux API et aux types .NET basés sur les dernières fonctionnalités du runtime .NET, mais que VB n'ajoutera pas de syntaxe pour définir les types qui utiliseront ces fonctionnalités.