Afin d'améliorer la fiabilité des extensions et les rendre plus faciles à écrire, Microsoft travaille sur un autre modèle d'extensibilité pour son IDE Visual Studio. Le support des extensions en local et dans le cloud fait partie des objectifs.
Le 28 octobre dernier, Microsoft a évoqué un cas de plantage de Visual Studio à cause d'une extension. Les extensions actuelles sont soumises à peu de restrictions en termes d’impact potentiel sur l’IDE et sur les autres extensions, si bien qu’elles peuvent corrompre l’IDE en cas de plantage ou si elles sont sujettes à des erreurs.
Une exécution hors ligne et des retours plus cohérents
Le modèle d’extensions sur lequel travaille Microsoft devrait subir un changement important : les extensions seront exécutées hors ligne, exactement « out-of-proc », de façon à augmenter l'isolation entre les API des extensions externes et internes et éviter qu'une extension boguée ne provoque le plantage, le ralentissement ou le blocage des autres extensions ou de l’IDE. Le design de cette prochaine architecture pour le modèle d'extension permet à Microsoft de revoir complètement les API d'extension de Visual Studio.
Dans leurs feedbacks, les auteurs d’extensions pour Visual Studio se plaignent que les API sont incohérentes, d’une architecture écrasante et de la confusion sur l'implémentation des commandes, y compris les commandes de base. Les auteurs déclarent avoir parfois du mal à découvrir les API, et savoir où et quand les utiliser. Le prochain modèle d'extension « out-of-proc » devrait faciliter et rendre l'écriture des extensions plus uniforme. Les API seront aussi plus faciles à découvrir. Cependant, Microsoft a prévenu que le projet était encore dans sa phase de conception et que l’achèvement du nouveau modèle d'extensions prendrait du temps. Les développeurs peuvent participer à une enquête sur les extensions qu’ils utilisent.