Après avoir annoncé le regroupement de plusieurs événements, Microsoft annonce maintenant le retour de sa conférence WinHEC, dont la dernière édition avait eu lieu en 2008. Initiée dans les années 1990, cette conférence annuelle d'ingénierie avait essentiellement pour objectif d'aider les partenaires matériels de Microsoft à mieux intégrer leurs appareils avec Windows et d'autres logiciels de l'éditeur. Cependant, le nouveau WinHEC sera différent. D'abord, Microsoft ne va pas ressusciter le grand événement annuel, mais le déclinera en une série de petites conférences et d'ateliers plus fréquents. Les événements seront adaptés aux pays dans lesquels ils auront lieu. Pour marquer ce changement d'objectif, l'acronyme WinHEC demeure, cependant il ne signifiera plus Windows Hardware Engineering Conference mais Windows Hardware Engineering Community.
« Le WinHEC va permettre de réunir la communauté des ingénieurs hardware dans un même lieu où ils pourront interagir avec des experts techniques et commerciaux de Microsoft, d'autres partenaires et clients. La conférence va faciliter les échanges de points de vue, les meilleures pratiques et les opportunités », a écrit vendredi dans un blog le responsable de Microsoft, Matt Perry. « Ces événements comprendront aussi bien des conférences de dirigeants, que des sessions de formation sur des aspects techniques très pointus, des ateliers de travaux pratiques et des séances de questions-réponses, le tout axé sur le matériel tournant sous Windows. »
Une renaissance qui tranche avec le regroupement d'autres conférences Microsoft
Le public visé comprend les cadres, les directeurs techniques, les ingénieurs et les cadres techniques d'entreprises qui utilisent ou souhaitent utiliser les technologies Windows. La première conférence WinHEC est programmée pour les 18 et 19 mars de l'année prochaine. Elle aura lieu à Shenzhen, en Chine, où sont basés divers fabricants de matériels, des entreprises de conception électrique, de génie logiciel, et des intégrateurs systèmes. Cette décision de faire revivre le WinHEC est en contradiction avec la décision prise par Microsoft en juillet dernier de regrouper plusieurs conférences, dont Management Summit, TechEd et différents événements unitaires comme Exchange, SharePoint, Lync et Project en un événement unique qui se tiendra en mai prochain à Chicago. Celle-ci couvrira des produits comme Lync, Microsoft Azure, Microsoft Exchange, Office 365, Project, SharePoint, SQL Server, System Center, Visio, Visual Studio, Windows, Windows Intune et Windows Server.