Microsoft réorganise ses divisions serveurs et développeurs
La réorganisation des divisions de Microsoft, dont la mise en place a été annoncée la semaine dernière, accroît le pouvoir de Jeff Raikes et pourrait lui paver la voie vers la succession de Steve Ballmer.
Le groupe Serveurs et Outils, dirigé par Bob Muglia, fait désormais partie de la division Business du géant de Redmond. Une réorganisation qui conduit Jeff Raikes, le patron de l'activité Business, à contrôler plus de la moitié des sources de revenus et les principaux foyers de croissance du groupe. Selon l'analyste Robert Helm, du cabinet Directions on Microsoft, « cela le place dans une position forte pour succéder au PDG Steve Ballmer, si celui-ci décidait du jour au lendemain d'abandonner ses activités opérationnelles ».
Bien que Microsoft explique qu'il ne s'agit que d'une coïncidence, Robert Helm estime que la récente acquisition, pour 6 Md$, d'aQuantive pourrait avoir conduit le groupe à se réorganiser. C'est en effet dans la division Plateforme et Services - à laquelle appartenait jusqu'alors le groupe Serveurs et Outils, en partance pour la division Business - que les 2600 salariés d'aQuantive seront intégrés.
Par ailleurs, l'équipe « Developper and Platform evangelism », chargée de travailler en collaboration avec les développeurs, les professionnels de l'IT et les partenaires de Microsoft, rejoignent le groupe Serveurs et Outils de Bob Muglia.
Les trois principales divisions du groupe semblent désormais être mieux bâties pour toucher leurs cibles. Il paraît en effet logique de voir le groupe de Bob Muglia - chargé notamment de SQL Server, Windows Server, Visual Studio et Forefront - rejoindre la division Business, laquelle vise les clients professionnels. Il ne semble guère plus hérétique de constater que les activités Plateforme et Services sont amputées des serveurs et se concentrent désormais sur Windows et les services en ligne. La troisième principale division de Microsoft - Divertissements et Périphériques - n'est pas affectée par la réorganisation et continue à cibler le grand public avec le Zune, la Xbox et Windows Mobile.