L’indignation des utilisateurs a coupé court au projet de Microsoft de forcer Chrome de Google à utiliser le moteur de recherche Bing. « L'extension Microsoft Search in Bing ne sera pas livrée avec la version 2002 d'Office 365 ProPlus », a déclaré Microsoft dans un message non signé posté sur le blog de l’entreprise. L’éditeur avait discrètement annoncé le 21 janvier qu'il allait forcer le moteur de recherche par défaut du navigateur Chrome de Google à utiliser Bing - le propre service de recherche de Microsoft - sur les ordinateurs personnels exécutant Office 365 ProPlus, la suite de productivité Office 365 par abonnement destinée aux entreprises.
En fonction du calendrier de mises à jour d'Office 365 ProPlus choisi par les administrateurs IT dans chaque entreprise, le basculement de la recherche par défaut dans Chrome devait démarrer ce mois-ci et se terminer en juillet. « À partir de la version 2002 d'Office 365 ProPlus, une extension pour Microsoft Search in Bing sera installée pour faire de Bing le moteur de recherche par défaut du navigateur Chrome de Google », avait déclaré Microsoft lors de l’annonce de ce changement. « Cette extension sera ajoutée avec les nouvelles installations d'Office 365 ProPlus ou quand les installations existantes d'Office 365 ProPlus seront mises à jour », avait précisé le fournisseur. Il avait également déclaré qu'il livrerait, à une date ultérieure non définie, une extension similaire pour les clients d'Office 365 ProPlus utilisant Firefox.
Une levée de boucliers
Pour justifier ce basculement forcé, Microsoft avait déclaré que Bing était indispensable au fonctionnement de Microsoft Search, qui, lorsqu'il est lié à un compte Office 365, permet aux utilisateurs de rechercher des informations internes – des documents stockés sur OneDrive ou SharePoint, par exemple – directement à partir de la barre d'adresse du navigateur. Le nouveau navigateur Edge de Microsoft, basé, comme Chrome, sur le code du projet open-source Chromium de Google, utilisait Bing par défaut et pouvait donc rechercher et trouver ces informations. En ajoutant l'extension à Chrome, puis à Firefox, Microsoft mettait ainsi, selon son explication, les utilisateurs de ces navigateurs sur un pied d'égalité avec les utilisateurs de son navigateur Edge dans Office 365.
Autrement dit, Microsoft cherchait davantage à promouvoir une fonctionnalité significative d'Office 365, et par extension d'Office 365 lui-même, que d’obtenir l'autorisation des utilisateurs avant de modifier les paramètres de recherche par défaut des navigateurs. Mais les réactions ont été rapides et féroces, de nombreux utilisateurs postant des commentaires du genre : « Êtes-vous devenu fou ? » et « Êtes-vous totalement stupide ? ». Tous les commentaires, ou presque, passés en revue par nos confrères de Computerworld étaient négatifs, un grand nombre qualifiant ce basculement forcé de détournement de navigateur. Beaucoup réclamaient que Microsoft demande au moins l'accord préalable de ses clients en ajoutant un opt-in, voire de renoncer carrément à son projet.
Machine arrière toute
Selon toute vraisemblance, Microsoft a abandonné l'idée de livrer le module complémentaire à tous les utilisateurs d'Office 365 ProPlus utilisant des navigateurs autres que Edge, mettant ainsi un terme à son projet. « L'extension du navigateur Microsoft Search in Bing ne sera pas automatiquement déployée avec Office 365 ProPlus », a déclaré l’entreprise dans le message posté sur le blog, ajoutant que l’équipe IT de l'entreprise pourrait décider de sa mise en œuvre à partir du centre d'administration de Microsoft 365. « À court terme, Office 365 ProPlus ne déploiera l'extension du navigateur que sur les appareils reliés à Active Directory, même pour les entreprises ayant accepté l’option », a ajouté Microsoft.
Le fournisseur s'est également engagé à « laisser les utilisateurs finaux… décider de leurs préférences en matière de moteur de recherche ». Cependant, des utilisateurs ont demandé des éclaircissements sur les intentions de l’éditeur, craignant que l'extension ne soit toujours proposée à certains, voire à tous les utilisateurs. « Pouvez-vous confirmer que l'extension du navigateur ne sera déployée que sur les appareils reliés à Active Directory, même dans les entreprises ayant opté pour cette solution ? Ou alors, voulez-vous dire que vous ne déploierez l'extension que dans les entreprises qui l'ont adoptée », a demandé Jonas Beck dans un commentaire posté sur le blog de Microsoft.
Un autre utilisateur a également déclaré en commentaire qu’il ne croyait pas Microsoft quand il affirmait que « de nombreux clients sont enthousiasmés par la valeur que Microsoft Search peut apporter avec Bing et par la simplicité de déploiement de cette valeur grâce à Office 365 ProPlus ». « Où ? Qui ? Je n'ai pas vu un seul commentaire positif sur ce changement, nulle part - ni sur Twitter, ni en commentaires de vos propres articles de blog, ni dans les sites d’information ou les blogs, ni sur reddit, ni sur d'autres forums. Montrez-nous un seul de ces commentaires », a contesté Michael Smith. « C'était tout simplement stupide. Suffisamment pour ne plus croire dans la bonne volonté dont nous vous faisions crédit ».