Microsoft renforce les services d'hébergés d'Exchange avec FrontBridge
C'est officiel. Microsoft vient aujourd'hui Jeudi 30 mars de s'approprier définitivement les outils de gestion de messagerie de la société Frontbridge, acquise en juillet 2005. Initialement prévu pour être fondu au prochain Exchange 12, les technologies Frontbridge intègrent le portefeuille Microsoft en tant qu' add-on aux versions hébergées d'Exchange Server (actuellement dans sa version Exchange 2003 SP2). L'éditeur de Redmond précise qu'ils seront également disponibles sous forme autonome dès que 1er avril, via la formule de licence en volume. Outre l'apport technologique, cette annonce renforce la position de Microsoft sur le très convoité marché des services hébergés de messagerie. Rappelons que Microsoft propose un service de messagerie en mode hébergé dans son offre Solution for Hosted Messaging and Collaboration, qu'il destine avant tout aux PME. Et surtout peaufine actuellement sa solution plus globale « Office Live ».
Quatre modules sont proposés : Exchange Hosted Filtering à 1,75$ par mois et par utilisateur (service d'anti-virus, antispam et de filtre de contenu de messages), Exchange Hosted Encryption à 1,90$ par mois et par utilisateur, (service de cryptage des messages), Exchange Hosted Archive, à 17,25$ par mois et par utilisateur (service d'archivage longue durée pour la mise en conformité) et enfin Exchange Hosted Continuity, à 2,50$ par mois et par utilisateur (en complément de Hosted Archive, pour un archivage de seuls trente jours).
L'éditeur de Redmond entend rapidement sortir une mise à jour 5.3 de ces services, qui selon lui devrait améliorer les fonctionnalités de filtres de messages. Avant une mise à jour plus majeure 6.0, dans le sillage d'Exchange 12, prévu pour la fin 2006, début 2007.