Microsoft a annoncé hier des changements dans l’interface de OneNote afin de rendre le produit plus adapté aux utilisateurs ayant des déficiences visuelles et des handicaps moteurs. En particulier, la navigation est déportée sur le côté gauche, afin de la rendre plus accessible aux lecteurs d'écran et au propre Narrateur de Microsoft. Les changements concernent ce que Microsoft appelle la version Windows 10 (ou UWP) de OneNote, ainsi que les versions pour iOS et Android, Mac et Web. La version classique Win32 du logiciel ne sera apparemment pas modifiée.
Dans la nouvelle interface, tous les contenus seront immédiatement mis à jour sur les autres périphériques. (Crédit : Microsoft)
Microsoft a déclaré que ces changements amélioreraient l'apparence de OneNote sur toutes plates-formes, de sorte que les modifications apportées à un document sur iPad par exemple apparaîtront aussi sur une machine tournant sous Windows 10. « Le positionnement de la navigation sur le côté gauche permet aux utilitaires de lecture d'écran de naviguer plus facilement dans l'application pour aider les personnes atteintes de déficience visuelle », a déclaré Microsoft dans un blog. La firme de Redmond a déjà introduit des outils d’assistance dans Windows 10 pour les personnes ayant des déficiences visuelles ou un handicap moteur, avec la possibilité de contrôler la machine avec Cortana sans intervention manuelle et sans passer par une étape de configuration. Microsoft a annoncé hier que la prochaine mise à jour Fall Creators Update, pourrait également être dotée d’une fonction permettant à Narrator de Windows 10 d'expliquer les commandes du clavier et de lire dans les applications un peu comme dans une page Web. Windows pourrait aussi s’appuyer sur l'apprentissage machine pour « lire » les images et en fournir des descriptions.
Les utilisateurs de OneNote pourront afficher des vues réduites dans l’interface pour faciliter la navigation. (Crédit : Microsoft)
Même si les changements apportés à OneNote sont essentiellement destinés à aider les utilisateurs ayant besoin d'une assistance automatisée, ils empiètent nettement sur l’espace écran disponible. Dans la version 2016 de OneNote, l'utilisateur pouvait afficher des Notebooks et des Sections en haut de la page ou même caser la navigation dans un menu déroulant en mode plein écran. Dans la nouvelle mouture, les trois éléments de navigation selon la hiérarchie de OneNote - Notebooks, Sections et Pages - sont désormais affichés dans une colonne physique distincte. L’espace de prise de notes semble avoir été sensiblement réduit et l'icône pour basculer l'espace de travail en mode plein écran n’est plus visible. Cependant, dans la vidéo de présentation des changements mise en ligne sur le blog de Microsoft, on ne voit qu’une ou deux colonnes à la fois, ce qui laisse penser, soit que les colonnes seront « amovibles », soit qu’elles ne s’afficheront pas si elles ne sont pas utilisées. Microsoft n'a pas répondu à une demande de commentaire à ce sujet.
Certes, le positionnement de la barre de navigation de OneNote sur le côté gauche pour faciliter le travail des lecteurs d'écran semble logique, de même que la possibilité de zoomer dans l'interface utilisateur. Mais il faut espérer que Microsoft a trouvé un compromis pour satisfaire les utilisateurs qui ont besoin d'une interface visuellement plus confortable, sans perturber le travail des autres utilisateurs avec des éléments de navigation plus encombrants.