Pour ne pas bouleverser les habitudes, Microsoft a confirmé que le prochain Windows 11 disposerait d’une mise à jour mensuelle de sécurité basée sur les mêmes modalités mises en pratique et perfectionnées avec Windows 10. Dans un message publié sur le blog Windows IT Pro et dans une documentation en ligne actualisée, l’éditeur a déclaré qu’il continuerait à fournir ce qu’il appelle des « mises à jour de qualité » au moins deux fois par mois.
Les mises à jour de sécurité, communément appelées « Patch Tuesday », seront livrées le deuxième mardi de chaque mois pour Windows 10 et Windows 11 (que Microsoft appelle également des « B release », pour indiquer qu’elles sont livrées la deuxième semaine du mois). La firme a également précisé que ces mises à jour resteraient cumulatives. Cette pratique, qui existe depuis le lancement de Windows 10 en 2015, consiste à inclure non seulement tous les nouveaux correctifs de sécurité, mais aussi toutes les mises à jour précédentes de sécurité et celles sans rapport avec la sécurité.
La C release est également sauvée
L'autre mise à jour régulière mensuelle est qualifiée de « C release » par Microsoft, parce qu’elle arrive après la mise à jour Patch Tuesday ou « B release », mais aussi parce qu'elle est généralement livrée la troisième semaine du mois. Ces mises à jour facultatives contiennent des aperçus de tous les correctifs non liés à la sécurité qui seront publiés sous forme finale avec la « B release » du Patch Tuesday suivant. Selon la firme de Redmond, l’objectif de cette « C release » est d’accorder aux administrateurs IT de tester, s'ils le souhaitent, les modifications non liées à la sécurité du mois suivant avant qu'elles ne soient intégrées à la « B release » cumulative obligatoire, livrée trois semaines plus tard environ. Le calendrier mensuel de Microsoft ne prévoit pas de « release A » ou « D ». L’éditeur avait bien proposé une « D release » il y a quelque temps, mais il l’a abandonné.
Pour aider les administrateurs à planifier leur prochaine mise à jour, Microsoft a déclaré qu’il publierait des informations sur Windows 11 son site « État de publication de Windows », celui sur lequel il publie des informations officielles sur les lancements et jalons de maintenance de Windows 10.