D'abord lancée sous le nom de Fluid Framework lors de la conférence Build 2019, l’application vient d’être rebaptisée Loop par Microsoft lors de l’évènement Ignite 2021. Cette application donne la possibilité aux utilisateurs de créer des éléments de contenu distincts - comme du texte, des tableaux, des graphiques ou des listes - en temps réel sur le web ou dans un drive SharePoint, en lieu et place du desktop classique. En s’appuyant sur des composants (ou briques), ils pourront travailler et collaborer en temps réel sur tout type de documents générés dans Microsoft 365.
Cette application a pour ambition de supprimer la distinction entre document partagé et espace de travail partagé, une différence que Microsoft et son rival Google ont essayé de gommer au cours des deux dernières années. Comme l’explique l’éditeur, Loop combine une base puissante et flexible avec des composants portables qui se déplacent librement et restent synchronisés entre les programmes de Microsoft 365, permettant ainsi aux équipes de penser, planifier et créer ensemble.
Les composants Loop facilitent l'interaction en temps réel au sein des outils de productivité. (Crédit Photo: Microsoft)
Des composants, des pages et des espaces de travail
En substance, un document Loop ressemblera à un document partagé, mais Microsoft imagine qu'il sera rempli de briques insérées par glisser-déposer, ou de petits blocs de code ajoutés dans un but particulier. Ce modèle est similaire à ceux de Teams ou de Slack, qui autorisent l’ajout des plug-ins pour débloquer toutes sortes de fonctionnalités et de caractéristiques supplémentaires. Microsoft décrit les composants comme des « micro-unités de productivité » qui facilitent le travail des utilisateurs quel que soit le contexte dans lequel le composant apparaît : chat, e-mail, réunion en ligne, etc. Selon l’éditeur, ces éléments peuvent contenir des choses simples comme des tableaux, des listes ou des notes, mais aussi des documents plus sophistiqués comme une proposition commerciale. « Ces briques seront déployées dans les mois à venir dans les applications Microsoft 365 comme Teams, OneNote et Outlook », a déclaré Microsoft.
Si les composants Loop semblent assez simples à comprendre, la firme a également annoncé des pages Loop, présentées comme des toiles flexibles sur lesquelles les utilisateurs peuvent organiser leurs composants et intégrer d’autres éléments comme des fichiers, des liens ou des données. Enfin, l’application Loop comportera aussi des espaces de travail, que Microsoft présente comme des zones où les utilisateurs pourront voir et regrouper tout ce qui est important pour leur projet et ainsi avoir une vue globale. On ne sait pas encore en quoi ces deux outils seront différents l'un de l'autre, ni en quoi ils seront différents de Teams ou d'autres applications de collaboration.
Au sein de Loop, il existe des Pages pour intégrer d'autres éléments aux différents composants. (Crédit Photo : Microsoft)
Une concurrence de plus en plus intense
Dans ce domaine mêlant productivité et collaboration, la concurrence est rude pour Microsoft. Google a ainsi présenté à la mi-2021 une interface collaborative Smart Canvas avec ses « blocs de construction ». Le concept est similaire à Loop : les blocs relient les informations entre les applications Workspace comme Docs et Sheets à l’aide de simples sondages et listes de contrôle mis à jour simultanément dans toutes les applications. Des start-ups comme Coda, Airtable et Quip ont également introduit des fonctions similaires.