Microsoft protège le Linux embarqué de LG
Après Novell, Xandros, NEC et Samsung, Microsoft vient de signer un nouvel accord de licence avec LG Electronics. Celui-ci concerne les produits embarqués du fabricant sud-coréen.
Microsoft vient de sceller un énième accord de protection de droits intellectuels avec le constructeur LG Electronics. Le fabricant et l'éditeur ont signé un accord de licence croisées pour que le Sud-coréen puisse utiliser les technologies de Microsoft dans ses systèmes embarqués sous Linux.
En échange, Microsoft aura accès aux technologies de LG concernant l'architecture informatique de ses consoles de jeux, et celles de MicroConnect, une filiale anglaise de LG. Si aucun chiffre n'a été donné, l'éditeur de Redmond s'est toutefois engagé à une compensation financière concernant les licences détenues par LG et MicroConnect.
Le Sud-coréen versera, de son côté, des paiements réguliers à Microsoft « pour la valeur des brevets Microsoft utilisés dans les produits embarqués de LG». En revanche, si David Kaefer, le directeur général de la propriété intellectuelle et des licences chez Microsoft, confirme que cet accord est similaire à ceux passés avec Novell et Xandros, aucune information n'a filtré sur un éventuel développement commun entre les deux sociétés.
En sept mois, c'est le cinquième accord de ce type pour Microsoft. L'éditeur a menacé le mois dernier, par le biais d'une interview dans Forbes, la communauté Open Source de procès pour non-respect de ses brevets, sans lister exactement quels brevets n'étaient pas respectés. La menace d'un procès éventuel facilite visiblement la signature d'accord de licence.